Plan de développement intégré dans Griffintwon - « Griffintown : pionnière d'une revitalisation durable montréalaise » — Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle30 avr, 2012, 16:48 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal accueille favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) déposé dans le cadre de la première phase de consultations publiques visant l'établissement d'un plan de développement intégré dans le secteur Griffintown », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel. « Nous avons réclamé cette consultation de l'OCPM depuis notre arrivée en fonction, a rappelé M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, et la participation record, avec près de 1000 intervenants, nous donne raison », a-t-il ajouté.
« Il fallait de toute urgence dégager une vision d'ensemble et des orientations d'aménagement à la place du développement improvisé et de la montée spéculative des prix auxquels l'administration du maire Tremblay a laissé libre cours dans la requalification de ce secteur. Ce qui se dégage clairement de l'OCPM, c'est qu'il faut un leadership fort pour le développement de Griffintown. En matière de gouvernance, l'équipe des élus de Vision Montréal a été la seule à proposer des solutions innovantes qui sont, entre autres, retenues dans le rapport de l'OCPM », a souligné Mme Harel.
UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS AVEC l'OCPM
L'OCPM tiendra une seconde phase de consultations cet automne, cette fois afin d'étudier la proposition d'un plan de développement intégré du secteur Grffintown. Vision Montréal est heureuse de constater que les principales recommandations de son mémoire figurent dans le rapport de l'OCPM. Ces propositions concrètes et réalisables par la Ville en collaboration avec l'arrondissement du Sud-Ouest, sont :
- Assurer le financement, l'acquisition et l'aménagement des espaces publics;
- Favoriser la planification intégrée du secteur avec son environnement limitrophe;
- Faire de Griffintown un milieu de vie à échelle humaine, sécuritaire et accueillant;
- Donner naissance à un quartier axé sur le développement durable basé sur les principes TOD;
- Favoriser les transports actifs et collectifs et multiplier les espaces verts;
- Respecter la trame historique de la ville et les composantes patrimoniales et culturelles du quartier;
- Favoriser la mixité des fonctions (résidentielles, commerciales, industries légères, etc.);
- Assurer l'inclusion et une offre diversifiée de logements adaptés aux divers profils socioéconomiques;
- Tenir compte des projets importants à proximité, tels que le complexe Turcot, l'autoroute Bonaventure et le pont Champlain, ainsi que la dynamique des quartiers limitrophes.
LA COORDINATION COMME GAGE DE SUCCÈS
Pour que prenne forme cette vision d'ensemble de la requalification du secteur qui place les objectifs de développement durable et responsable en tête de liste, dans un souci de mixité sociale et de mixité des usages, une plus grande coordination entre l'arrondissement du Sud-Ouest et la ville-centre est requise. « Vision Montréal se réjouit de la proposition de l'OCPM d'un bureau de projet conjoint, ville-centre et arrondissement. Mais cela ne sera possible, a signalé le maire Dorais, que si l'administration, qui sera bénéficiaire d'importantes retombées fiscales, aménage un fonds dédié à cet effet ».
Pour prendre connaissance du mémoire de Vision Montréal sur Griffintown, cliquez sur le lien suivant : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/7a27.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Partager cet article