Plan de fidélisation des familles 2014-2017 - Des mesures pour soutenir les familles montréalaises tout au long de leur parcours résidentiel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif23 août, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation et du logement social, M. Benoit Dorais, a dévoilé les mesures du Plan de fidélisation des familles 2014-2017 de la Ville de Montréal pour favoriser le maintien des familles sur son territoire.
Montréal compte près de 300 000 familles sur son territoire, ce qui représente 46 % des familles de la région. Toutefois, à l'instar d'autres grandes métropoles, Montréal voit annuellement un nombre significatif de ses familles s'éloigner vers les couronnes périurbaines. Pourtant, celles-ci ont une perception positive de Montréal et désirent y demeurer, mais elles affirment ne pas trouver le produit résidentiel recherché à un prix convenable. Ainsi, le plan de fidélisation des familles s'adresse aux familles désireuses de demeurer à Montréal et propose des moyens pour les soutenir tout au long de leur parcours résidentiel.
« La fidélisation des familles à Montréal constitue un enjeu majeur pour l'équilibre socio-démographique et la vitalité économique de la métropole. À l'unanimité, le conseil municipal s'est prononcé pour le renforcement et l'instauration de mesures visant à les garder. La pleine réalisation du plan demande un appui financier du gouvernement du Québec, de même que des modifications réglementaires et des assouplissements à certaines lois et à certains programmes provinciaux. Par ailleurs, comme le maintien des familles sur l'île est l'une des quatre priorités de ce gouvernement pour la région de Montréal, je suis confiant que la Ville de Montréal obtiendra tout le soutien requis », a déclaré M. Dorais.
« Le Plan de fidélisation des familles offre une aide à l'achat et à la rénovation, propose d'aménager des milieux de vie de qualité et incite les promoteurs privés et communautaires à produire des logements familiaux. Au-delà de l'intérêt que présentent les différentes mesures proposées, c'est davantage leur complémentarité et leur renforcement mutuel qui généreront un impact durable sur la décision des jeunes ménages de demeurer à Montréal. Au total, l'ensemble des mesures proposées s'élèvent à 135 M$ sur quatre ans, en ce qui a trait notamment aux dépenses de programmes et de communication », d'ajouter a ajouté Benoit Dorais.
Les mesures proposées
Le Plan de fidélisation des familles 2014-2017 mise sur un ensemble de mesures se regroupant autour de quatre axes d'intervention complémentaires, soit :
- Influencer le choix d'un plus grand nombre de familles, notamment par des mesures d'aide à l'achat et à la rénovation;
- Stimuler la construction de produits répondant aux besoins des familles, entre autres par la mise en place de mesures permettant d'accroître la production de grands logements destinés à diverses clientèles (Logements sociaux et communautaires, programme Accès Condos de la SHDM, logements d'initiative privée, etc.);
- Aménager des quartiers où il fait bon vivre et grandir, par la mise en valeur des quartiers existants et la planification des quartiers en devenir;
- Promouvoir Montréal - Vivre et grandir à Montréal, par l'intensification des interventions actuelles et par la mise en œuvre d'une nouvelle campagne de promotion.
La mise en application des mesures
Le programme Habitations urbaines pour familles qui sera proposé pour adoption au conseil municipal, est la première mesure concrète découlant du Plan de fidélisation des familles. Ce programme vise à soutenir la construction de logements convenant aux besoins des familles dans les secteurs situés, entre autres, à proximité du centre de l'île de Montréal, là où une telle offre fait défaut.
Par la suite, les mesures que la Ville peut initier dans le cadre des programmes et règlements municipaux actuels seront adoptés au fur et à mesure de leur état d'avancement, à compter de 2014.
Pour plus de renseignements sur le Plan de fidélisation des familles 2014-2017 de la Ville de Montréal, consultez la section habitation du portail de la Ville : ville.montreal.qc.ca/habitation.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article