Plan de gestion du cerf de Virginie - Le Ministère consultera ses partenaires régionaux
QUÉBEC, le 25 mai 2022 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la présentation réalisée le 1er mars dernier lors d'une rencontre technique des partenaires de la Table nationale de la faune (TNF), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rencontrera maintenant les membres des tables régionales de la faune afin de leur faire part des résultats des deux premières années d'application du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027, qui contenait plusieurs nouveautés, et récoltera leurs commentaires afin de le bonifier au besoin.
Ces présentations techniques, qui se tiendront au cours des prochaines semaines, seront l'occasion pour les partenaires fauniques régionaux de prendre connaissance des données scientifiques recueillies depuis le début de la mise en œuvre du nouveau plan de gestion ainsi que des prochaines étapes qui suivent la fin du projet d'expérimentation de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB). Cet exercice permettra aux différentes parties prenantes de formuler leurs préoccupations et leurs recommandations.
Soucieux de surveiller l'état des populations et de répondre aux attentes des différentes clientèles, le Ministère évalue annuellement l'efficacité des mesures de gestion des différentes espèces de gros gibier, comme le cerf de Virginie. Bien qu'une révision du plan de gestion se déroule toujours à mi-parcours avec les partenaires fauniques et les communautés autochtones pour faire un bilan de la situation, le Ministère prendra en compte les commentaires de ses partenaires régionaux dans l'éventualité où de nouvelles recommandations s'appliqueraient pour l'année 2023.
La tenue prochaine de ces rencontres régionales démontre une fois de plus l'ouverture du Ministère à diffuser les données de suivi auprès de ses partenaires, notamment celles liées aux modalités d'exploitation, et à échanger sur le sujet.
- En janvier dernier, le ministre a demandé de procéder à une révision exceptionnelle du plan de gestion du cerf de Virginie et à des consultations des partenaires fauniques.
- Déposé en 2020, le Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 comporte de nouvelles modalités établies en collaboration avec divers intervenants concernés par la gestion de l'espèce tant à l'échelle provinciale que régionale. Ces modalités ont pour but d'offrir un produit de chasse attrayant, de simplifier la réglementation, d'optimiser la conservation et la mise en valeur du cerf et de son habitat, de prévenir la propagation de maladies pouvant nuire aux cerfs et de favoriser la cohabitation de l'espèce avec les citoyens et citoyennes.
- En ce qui concerne le projet d'expérimentation de la RTLB chez le cerf de Virginie dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud, situées majoritairement en Estrie, les travaux de terrain et de laboratoire seront finalisés à la fin de juin.
- Ce projet s'est échelonné sur une période de cinq ans, soit le temps jugé nécessaire pour bien mesurer les conséquences biologiques et socioéconomiques de la modalité.
- Un portrait fiable des effets de la RTLB sera disponible au cours de l'automne 2022, une fois les résultats finaux analysés par les experts du Ministère, et il pourra, au besoin, mener à une application dès 2023.
- D'ici à ce qu'une décision soit prise quant à une éventuelle application de la mesure RTLB dans d'autres zones, celle-ci continuera de s'appliquer dans les zones 6 nord et 6 sud pour la saison de chasse de l'automne 2022.
- Pour en savoir plus sur le Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027.
- Pour lire le communiqué sur la révision exceptionnelle et la tenue d'une consultation.
- Consultez les statistiques de chasse au cerf de Virginie.
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Information :
Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3875
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article