Plan de lutte à la pauvreté : Des organismes communautaires de Montréal
refusent le marché de dupes proposé par Québec
Nouvelles fournies par
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal06 juin, 2010, 18:03 ET
MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - Le regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) est extrêmement déçu du Plan de lutte à la pauvreté annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Québec, qui ne contient pratiquement aucune mesure permettant de rehausser le revenu disponible des personnes pauvres de Montréal et du Québec.
Pire encore, le gouvernement fonde son plan de lutte sur la mobilisation des partenaires communautaires et de la société civile en se déresponsabilisant du même coup. "Les organismes communautaires savent que le seul moyen de véritablement lutter contre la pauvreté est de mettre en place de meilleures politiques sociales. Nous refusons vigoureusement ce marché de dupes qui consiste à promouvoir la concertation territoriale en lieu et place de mesures structurelles de redistribution de la richesse", affirme Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.
Le milieu communautaire dénonce aussi les mesures du dernier budget qui imposeront des hausses de tarifs dans le secteur de la santé, de l'éducation et des biens de consommation essentiels comme l'électricité. "Il semble que le gouvernement québécois ait abandonné ses responsabilités quant à la justice et l'équité, mais le milieu communautaire est plus mobilisé que jamais pour le lui rappeler", renchérit Sébastien Rivard.
Le RIOCM regroupe près de 250 organismes communautaires de la région de Montréal. www.riocm.ca
Renseignements: Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM, (514) 277-1118, cell. : (514) 467-3518; Source : Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.
Partager cet article