Plan de protection du territoire face aux inondations - 215 000 $ octroyés à L'Anse-Saint-Jean pour mieux faire face aux risques d'inondation
L'ANSE-SAINT-JEAN, QC, le 3 avril 2024 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 215 000 $ à la Municipalité de L'Anse-Saint-Jean pour la réalisation d'une étude afin d'évaluer les solutions possibles pour diminuer sa vulnérabilité aux inondations dans le secteur du pont couvert et de la rue du Faubourg.
Plus précisément, cette aide financière permettra à la Municipalité d'évaluer, dans une démarche de prévention et de gestion des risques à l'échelle du bassin versant de la rivière Saint-Jean, les interventions en matière de réaménagements résilients. Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Saguenay mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie (PPTFI).
« Par cet investissement, notre gouvernement accompagne L'Anse-Saint-Jean dans sa planification d'interventions résilientes à préconiser en matière d'inondations. Ainsi, ce projet s'ajoute aux mesures prises pour diminuer les risques et les impacts dévastateurs pour les acteurs municipaux et leurs milieux de vie. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Notre réalité de communautés en milieu rural se caractérise par un éloignement des zones urbanisées. Les reliefs, nombreux plans d'eau, tributaires et microclimats impliquent un réflexe de planification préventif définitivement accentué. Nous agissons ainsi en conséquence. »
François Tremblay, député de Dubuc
« Précurseurs en termes d'enjeux climatiques, nous sommes très honorés et redevables de l'apport du MAMH dans les interventions de prévention et de gestion de risque dans le cadre de ce projet. Cet investissement nous permet d'accélérer l'enjeux de la sécurité civile afin de dégager des solutions gagnantes pour diminuer l'impact des embâcles de glace dans le secteur de la rue du Faubourg et des récents investissements de la piste cyclable sur l'axe de la rivière St-Jean. »
Richard Perron, maire de la Municipalité de L'Anse-Saint-Jean
Le plan
- Dévoilé en 2020, le Plan est doté d'une enveloppe de 479 millions de dollars. Ses 23 mesures s'articulent autour de 4 axes d'intervention soit : Cartographier, Régir et encadrer, Planifier et intervenir ainsi que Connaître et communiquer.
- La mise en œuvre du Plan repose sur une étroite collaboration entre les ministères des Ressources naturelles et des Forêts, des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Sécurité publique.
Le projet
- Le projet, dont le financement provient de la mesure 9 du Plan, vise à réaliser les étapes préalables au dépôt d'une demande d'aide financière au Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations (PRAFI), soit :
- de mettre en contexte l'une des solutions proposées qui est la reconnexion de l'ancien méandre;
- d'apprécier le risque d'inondation par embâcle du secteur du Pont du Faubourg;
- d'analyser les avantages et les inconvénients de cette solution proposée, notamment en matière de sécurité des personnes et de protection des biens dans le respect de l'environnement et de démontrer la rentabilité de la solution potentielle;
- de caractériser le milieu naturel dans lequel le projet de reconnexion de l'ancien méandre s'insère;
- de s'assurer de l'acceptabilité sociale du projet.
Les bureaux de projets
- Rappelons que les 10 bureaux de projets déployés dans les bassins versants prioritaires aux prises avec des problématiques d'inondations récurrentes offrent un accompagnement aux organismes municipaux, notamment pour le dépôt de projets dans le cadre du PRAFI.
- Les bureaux de projets ont pour mandats :
- de réaliser un portrait des problématiques d'inondation existantes sur le territoire;
- de définir un plan d'intervention comprenant des mesures de résilience et d'adaptation s'appuyant sur des analyses et une expertise scientifiques;
- de travailler en concertation avec les parties prenantes touchées par les inondations;
- de soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues dans le plan d'intervention.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Source : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article