Plan de redressement du ministre Béchard - La Coop fédérée souhaite faire
partie des consultations
MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La Coop fédérée prend acte du plan de redressement des programmes relatifs à la gestion des risques agricoles, dont le programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) rendu public hier, par le ministre Béchard.
Plus spécifiquement, dans un contexte de crise et de fermes fragilisées, La Coop fédérée constate que le gouvernement du Québec et le ministre Béchard ont agit de façon responsable, autant par le ton utilisé que par l'ensemble des mesures annoncées, incluant les délais proposés dans le programme.
Cela dit, la diminution de la production porcine souhaitée par le gouvernement du Québec aura des impacts sur les approvisionnements des abattoirs de porcs. À terme, avec cette décroissance prévisible, La Coop fédérée prévoit une certaine rationalisation des outils d'abattage au Québec de même que des pertes d'emplois. Sa propre filiale Olymel, le premier transformateur de porcs au
En partenariat avec l'UPA et la Fédération des producteurs de porcs, la Coop fédérée souhaite vivement rencontrer le ministre Béchard afin de discuter de certains aménagements aux mesures préalablement annoncées, lesquelles permettraient d'obtenir des résultats intéressants tout en réduisant l'impact négatif sur les producteurs, les coopératives agricoles et de surcroît, la vitalité des régions.
La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée représente aujourd'hui plus de 58 000 membres regroupés dans 90 coopératives. Disposant de plusieurs dizaines d'établissements répartis au Québec, en Ontario et en Alberta, La Coop fédérée emploie 11 175 personnes et cumule un chiffre d'affaires de plus de 3,6 milliards de dollars.
Renseignements: Sébastien Léveillé, Directeur du marketing et des communications, La Coop fédérée, (514) 605-9548, [email protected]
Partager cet article