Plan de réduction des dépenses administratives - Les établissements demeurent
sceptiques
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)09 déc, 2010, 16:18 ET
MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Pour l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), le plan de réduction de la croissance des dépenses en santé et en services sociaux présenté jeudi par le ministre Yves Bolduc soulève d'importantes interrogations, notamment en ce qui concerne les économies devant être réalisées dans les établissements.
Les CSSS, les centres hospitaliers, les CHU et les CHSLD sont prêts à collaborer à la réduction des dépenses administratives, explique Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS. Ils sont d'ailleurs déjà à l'œuvre depuis que le budget du ministre Bachand leur a imposé de réduire, dès cette année, plus de 100 M$ dans leurs dépenses administratives, notamment dans les dépenses consacrées à la formation et par le non-remplacement d'un départ sur deux des employés cadres.
Pour Lise Denis, « plusieurs mesures annoncées aujourd'hui par le ministre Bolduc nous semblent correctes. Par exemple, nous sommes heureux de constater que le ministre ait retenu notre suggestion de revoir les structures administratives en s'attaquant à simplifier les paliers de gouvernance du réseau. Les économies dans le regroupement de certains services informatiques et dans l'approvisionnement nous semblent également réalisables. Mais, insiste-t-elle, les 270 M$ supplémentaires que le ministre entend économiser dans la dispensation des services grâce à une réorganisation du travail nous laissent sceptiques. Il va falloir que le ministre nous explique comment il entend soutenir les établissements dans cette voie. »
Les établissements ont la responsabilité de fournir les soins et les services à la population. D'année en année, ils doivent faire face à une demande croissante de soins et de services pour les personnes âgées, pour les jeunes en difficulté, pour faire face à la croissance de la population assurer le suivi auprès des personnes aux prises avec des maladies chroniques.
L'AQESSS représente 134 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, des centres hospitaliers universitaires (CHU), des centres hospitaliers affiliés (CHA), des centres affiliés universitaires (CAU), des instituts, des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des CHSLD.
Renseignements:
Source : | AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives |
Pour renseignements : | Catherine Bourgault-Poulin Responsable des relations avec les médias Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022 www.aqesss.qc.ca http://www.twitter.com/aqesss |
Partager cet article