Plan de relance d'AbitibiBowater - "L'approbation du plan par les créanciers
est un soulagement malgré la grogne de nos membres face au bonus versés aux
cadres", Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier14 sept, 2010, 16:04 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - C'est ainsi que le dirigeant du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a réagi au terme du dépouillement du vote des créanciers dans le cadre du processus de relance d'AbitibiBowater. "C'est une étape importante qui vient concrétiser les ententes que nous avons négociées pour le règlement de toutes les sommes dues aux travailleurs", a indiqué M. Gagné.
Si le Syndicat est soulagé, il ne cache pas non plus son irritation puisque cette approbation survient dans le contexte de l'annonce du versement de bonus de 6 millions de dollars à une cinquantaine de cadres d'AbitibiBowater après l'émergence de la compagnie de la Loi sur les arrangement avec les créanciers des compagnies (LACC). "Nous avons d'ailleurs présenté une résolution cet après midi à l'assemblée des créanciers afin que les cadres s'engagent à redonner leur bonus à tous les travailleurs et travailleuses des usines de Beaupré, Gatineau et Dolbeau-Mistassini qui ont perdu leur emploi, a expliqué le dirigeant syndical. "Ces cadres vont non seulement toucher 100% de leur bonus mais en plus, ils conserveront leur emploi, un emploi très bien rémunéré. Alors que nos membres perdent leur emploi et la presque totalité de leur indemnité de licenciement, c'est complètement injuste", a déploré M. Gagné.
S'il est clair que le syndicat aurait préféré que les travailleurs reçoivent le plein montant des sommes d'argent, le présent scénario est bien meilleur que celui d'une faillite. "Si ce plan n'avait pas été approuvé, l'hypothèse la plus probable aurait été la faillite pure et simple et qui dit faillite, dit liquidation du régime de retraite, diminution des rentes et aucune somme d'argent versée aux travailleurs et travailleuses", a expliqué le vice-président de SCEP-Québec.
Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP-Québec, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ); www.scepquebec.qc.ca
Partager cet article