Plan de relance économique du milieu culturel - Le gouvernement du Québec accorde 265 107 $ en soutien au virage numérique de huit entreprises culturelles de la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique22 janv, 2021, 10:48 ET
QUÉBEC, le 22 janv. 2021 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, est heureuse d'annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l'octroi d'une somme de 265 107 $ à huit entreprises de la région de la Capitale-Nationale pour l'exercice financier 2020-2021, dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier. Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses actions pour soutenir le développement culturel numérique d'organismes à but non lucratif, de coopératives, de médias communautaires et de bibliothèques publiques autonomes.
Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d'adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne. Il cherche par ailleurs à stimuler l'innovation quant à l'approche et aux formats de diffusion, de même qu'à développer les compétences nécessaires à la diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne.
La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont fait en sorte que la consommation de produits culturels numériques par l'ensemble des citoyennes et des citoyens a nettement augmenté depuis le début de la pandémie, et elle continue de croître de façon considérable. Il est donc essentiel pour le gouvernement du Québec de s'assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur de leurs habitudes de consommation.
À l'échelle nationale, 70 nouveaux projets sont soutenus par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, pour un total de 2,5 M$.
Projets soutenus dans le secteur culturel de la région de la Capitale-Nationale
Entreprises |
Projets |
Musée maritime de Charlevoix |
Femmes aux pays des goélettes |
Monastère des Augustines : lieu de mémoire habité |
Visite immersive: L'esprit du lieu |
Télévision communautaire Vents et Marées |
Charlevoix à la carte.com |
CKRL-MF 89,1 inc. |
Saveurs et culture |
Maison des métiers d'art de Québec |
Bottin pour la découvrabilité et le rayonnement des métiers d'art numériques |
Société d'art et d'histoire de Beauport inc. |
Les habitants de Girardin |
Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches |
Structure d'appui et d'apprentissage collectif sur les nouvelles initiatives de diffusion en CN/CA |
Corporation du Moulin des Jésuites |
Baladodiffusion - Entre nous : l'histoire du Trait-Carré |
Citations :
« En plus d'être un outil pour nos créateurs, le numérique présente de belles solutions innovantes pour combattre la morosité économique induite par la pandémie. Je suis très heureuse d'appuyer des projets qui exploitent ces technologies et favorisent la création et la mise en valeur d'œuvres québécoises dont nous sommes fiers. Notre gouvernement veut ainsi paver la voie à de nouvelles façons de rendre la culture accessible, pour le plus grand bien des Québécoises et des Québécois. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Il va sans dire que le numérique est présent dans plusieurs facettes de notre vie, surtout depuis le début de la pandémie. Je suis fière de voir que notre industrie culturelle régionale se renouvelle constamment, et c'est pourquoi votre gouvernement a tenu à soutenir le virage numérique de huit entreprises de notre Capitale-Nationale. J'encourage nos citoyens à s'intéresser à ces fascinants projets. Vous ne serez pas déçus! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Plan de relance économique du milieu culturel
Doté d'une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.
Liens connexes :
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Sources : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, 418 380-2310; Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112 ; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388
Partager cet article