Plan de réorganisation d'AbitibiBowater confirmé aux États-Unis - La Société
prévoit son affranchissement en décembre
ABWTQ (hors cote)
MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - AbitibiBowater est heureuse d'annoncer que le Bankruptcy Court pour le District du Delaware des États-Unis a délivré une opinion confirmant le plan de réorganisation d'AbitibiBowater en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code des États-Unis, préparant la voie pour l'affranchissement de la Société de la procédure de protection contre les créanciers. La Cour a aussi émis une ordonnance rejetant les objections au plan des États-Unis. AbitibiBowater prévoit s'affranchir de cette procédure et que ses plans entreront en vigueur en décembre.
« Nous vivons aujourd'hui un moment exaltant de la transformation d'AbitibiBowater », a déclaré David J. Paterson, président et chef de la direction. « Nous avons rencontré plusieurs défis au cours du processus de restructuration et je suis réellement fier de ce que nous avons réalisé depuis notre dépôt en avril 2009. Lorsque nous aurons réuni les conditions de clôture restantes, nous nous affranchirons de la procédure dotés de nouvelles assises d'affaires qui permettront le repositionnement fondamental d'AbitibiBowater ».
« Nous n'aurions pas atteint aujourd'hui ces objectifs sans la volonté, la loyauté et la persévérance de nos employés, la vision et l'encadrement de notre équipe de direction, la loyauté indéfectible de nos clients et de nos fournisseurs ainsi que le soutien des gouvernements et des collectivités où nous exerçons nos activités. À vous tous et aux parties intéressées, je tiens à exprimer ma gratitude», a ajouté Paterson. « Nous sommes impatients de travailler avec vous tous afin de continuer à forger AbitibiBowater en une organisation allégée, plus souple financièrement et plus concurrentielle ».
Cette dernière étape de la procédure de protection contre les créanciers s'inscrit dans la foulée d'étapes importantes franchies récemment, dont l'approbation par les majorités requises des plans de réorganisation de la Société par les créanciers non garantis en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et du Bankruptcy Code des États-Unis; l'homologation du plan en vertu de la LACC par la Cour supérieure du Québec; et les ententes avec les autorités québécoises et ontariennes en matière de retraite.
L'opinion de confirmation rendue par le Bankruptcy Court des États-Unis sera disponible à l'adresse Web suivante : www.abitibibowater.com/restructuration. L'ordonnance d'homologation prononcée par la Cour supérieure du Québec sur le plan de réorganisation de la Société en vertu de la LACC est également disponible à cette même adresse.
AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 19 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 70 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole « ABWTQ » sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.
Renseignements:
Investisseurs Duane Owens Vice-président, Finances 864 282-9488 |
Médias et autres Pierre Choquette Directeur principal, Affaires publiques - Canada 514 394-2178 [email protected] |
Partager cet article