Plan de transport 2008-2018 : bilan de mi-parcours - Des efforts soutenus qui portent fruit en matière de transport actif et collectif ainsi que de sécurité
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 août, 2013, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 14 août 2013 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, a dévoilé le bilan 2008-2012 du Plan de transport, qui fait état des interventions réalisées par l'Administration municipale et ses partenaires dans le but d'améliorer l'offre en mobilité dans la métropole.
« Les réalisations des cinq premières années de mise en œuvre du Plan de transport ont fait progresser substantiellement l'offre de transport dans la métropole. Les Montréalais ont eu la possibilité de réduire leur dépendance à l'automobile et d'opter pour les transports collectif et actif, dont l'offre s'est considérablement accrue. Maintenant, le travail doit se poursuivre et s'intensifier afin de réaliser des projets majeurs qui sont grandement attendus. Il est plus que jamais essentiel de mettre en place de nouvelles sources de revenus pour assurer la poursuite de la mise en œuvre du plan », a affirmé M. Ménard.
Depuis 2008, la Ville agit dans la mesure de ses moyens pour déployer une offre substantielle de services en transport collectif et actif, améliorer la qualité de vie dans les quartiers, réduire la place de l'automobile, densifier les corridors de transport majeurs et réaliser différents projets routiers. Plusieurs objectifs ont déjà été atteints ou dépassés.
Transports collectif et actif
Les efforts de la Ville et de ses partenaires auront permis de bonifier l'offre de service de la Société de transport de Montréal (STM) de 26 % depuis 2008, dépassant largement l'objectif initial de 16 %. La hausse de l'offre de service a permis d'atteindre un sommet historique de 412,6 millions de passagers l'an dernier. Cette croissance est attribuable à une fréquence accrue du métro et à une bonification du réseau d'autobus. L'accessibilité universelle a aussi été améliorée grâce à l'ajout d'ascenseurs dans cinq stations de métro ainsi que d'autobus accessibles.
De plus, de nombreuses actions ont été entreprises afin d'améliorer le réseau cyclable. Les résultats sont visibles et perceptibles : l'utilisation du vélo est en hausse constante et en cinq ans, la Ville a ajouté 186 km de voies cyclables au réseau, qui totalisait 602 km en 2012.
L'implantation et le déploiement réussis de BIXI (en 2012 : 411 stations, 5120 vélos et 4,4 M de déplacements), contribuent également à faire de Montréal l'une des villes cyclables par excellence en Amérique du Nord. Rappelons que 50 nouvelles stations sont en cours d'installation.
Les interventions pour favoriser la marche se sont aussi poursuivies avec la création d'une dizaine de projets de piétonisation et l'amorce du programme de Quartiers verts dans huit sites reconnus, dont le premier dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Sécurité et qualité de vie
Montréal a grandement accru ses interventions en sécurité routière, notamment avec la sécurisation de 144 carrefours, l'implantation de la limite de 40 km/h dans les rues locales des 19 arrondissements et la modernisation de 1025 feux de signalisation, dont 430 feux piétons à décompte numérique et 105 feux sonores. Ainsi, le nombre d'accidents (blessés et mortels) a diminué de 19,5 % au cours de la période 2008-2012.
Le réseau routier
Des sommes considérables ont été consacrées à la réfection et au développement du réseau routier (947 M$), dont 666 M$ pour le maintien et le réaménagement des actifs de voirie et 281 M$ pour le développement des infrastructures. Plusieurs projets de prolongements routiers sont complétés : Cavendish, Joseph-Versailles et Maurice-Duplessis, tandis que les réaménagements de l'autoroute Bonaventure et du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX en un boulevard urbain à niveau se poursuivent. Les projets visant un meilleur partage de la chaussée ont été réalisés en priorité. Par ailleurs, le Centre de gestion de la mobilité urbaine a déployé ses premières activités, soit la mise aux normes des feux de circulation et l'installation d'une centaine de caméras de circulation.
Grands projets
En ce qui a trait aux grands projets, qui sont pour la plupart réalisés en collaboration avec divers partenaires, notons que le train de l'Est entrera en service en 2014. Les études pour le SRB Pie IX sont complétées et permettront la réfection complète des infrastructures du boulevard Pie IX. En ce qui concerne le tramway, les études sont réalisées et la ville en est à analyser les différentes alternatives en matière de financement. Enfin, Montréal espère une annonce du gouvernement du Québec au sujet du prolongement de la ligne bleue du métro, puisque les études préliminaires sont complétées pour les trois axes envisagés.
Financement, gouvernance et planification locale
Le sous-financement pour le maintien et le développement du réseau de transport ainsi que des projets stratégiques du Plan demeure un enjeu important. Montréal a investi en moyenne 82,5 M$ par année dans la réalisation de son Plan de transport. Notons que la contribution financière de la Ville au budget de fonctionnement de la STM est passé de 323,7 M$ en 2008 à 405 M$ en 2013. « Pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan de transport, de nouvelles sources de revenus devront être déployées. Toutes les options doivent être considérées : péage régional, majoration de la taxe sur l'essence de 0,5 sous par année sur dix ans ou encore la mise sur pied par le gouvernement du Québec d'un fonds municipal dédié au transport collectif », a conclu M. Ménard.
Pour consulter le bilan quinquennal 2008-2012, les faits saillants et l'historique du plan de transport, rendez-vous à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/transports
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-5628
Renseignements : François Goneau, Division des affaires publiques, 514 868-5859
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