Plan de transport de Montréal - Une priorité pour l'Administration Tremblay-Applebaum
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF07 août, 2012, 17:31 ET
MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michel Bissonnet, a tenu à réaffirmer aujourd'hui la volonté de l'Administration Tremblay-Applebaum d'assurer le développement du réseau de transport de la métropole, et ce, dans le respect de la capacité de payer des Montréalais.
« La réputation enviable de Montréal en matière de transport collectif et du développement du réseau cyclable ne s'est pas faite du jour au lendemain. Depuis dix ans, nos investissements ont presque doublé avec l'injection d'environ 450 millions $ en 2011. Il est donc clair qu'aucune administration n'a investi autant que nous dans le réseau de transport de la métropole. C'est grâce à la conjugaison de tous ces efforts que nous avons des résultats enviables en la matière », a déclaré M. Bissonnet.
Rappelons que pour l'Administration Tremblay-Applebaum, la réalisation du Plan de transport est une priorité à laquelle des sommes et des efforts considérables sont consentis annuellement. À preuves, le réseau de voies cyclables atteindra prochainement 600 km, ce qui a entrainé une augmentation de 30 % de la fréquentation du réseau cyclable. La Société de transport de Montréal a accru son offre de services, ce qui lui a permis d'atteindre un achalandage record de 400 millions de déplacements en 2011. Enfin, des mesures ont également été prises pour assurer la sécurité des usagers de la route comme l'implantation de la limite de vitesse à 40 km/h, la sécurisation de près de 145 intersections de 2007 à 2011 et plusieurs autres.
Cependant, le financement de certains projets inclus dans le Plan de transport dépendront du principal partenaire de la Ville de Montréal, soit le gouvernement du Québec. À titre d'exemples, le Service Rapide par Bus (SRB) Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue du métro, le train de l'est et le train de l'ouest sont tous des projets pour lesquels cette contribution sera essentielle.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Ariane Lareau
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894
Partager cet article