Plan directeur piétonnier - Investissement de 2 M$ en 2021 pour la sécurité des piétons à Saint-Laurent English
SAINT-LAURENT, QC, le 13 mai 2021 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son Plan décennal d'immobilisations (PDI), Saint-Laurent entreprendra à partir de la fin mai 2021 une série de travaux destinés à assurer la sécurité et la convivialité des déplacements des piétons sur son territoire. Ce projet d'envergure permettra l'aménagement, à 38 endroits différents, de saillies de trottoirs, de dos d'âne, de rayons de trottoirs réduits, ainsi que d'intersections et des traverses surélevées. Bénéficiant aux citoyens et citoyennes de tout âge, ces travaux totaliseront pour 2021 un montant de 2 003 740 $, assumés conjointement par Saint-Laurent et la Ville de Montréal.
Citation
« Favoriser et sécuriser les déplacements à pied sur le territoire laurentien est une des principales préoccupations de notre administration, comme en témoigne le Plan directeur piétonnier (PDP) que nous avons lancé en septembre 2020. C'est pourquoi nous investissons massivement dans la sécurisation des déplacements piétonniers des citoyens et des travailleurs laurentiens. Nous sommes fiers d'annoncer qu'à ce chapitre, Saint-Laurent n'aura jamais investi un tel montant depuis qu'il a rejoint la Ville de Montréal en 2002. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants :
Ces travaux débuteront à la fin mai 2021 dans le secteur Bois-Franc, puis se dérouleront dans d'autres quartiers au cours des semaines suivantes. Le marquage des endroits où auront lieu les premiers travaux a commencé au début du mois de mai. Des avis aux résidents seront distribués auparavant. La circulation locale continuera d'être possible lors des travaux, lesquels dureront généralement un mois à chaque endroit.
Ce projet est placé sous la responsabilité de la division des Études techniques et de l'ingénierie de la Direction des travaux publics de Saint-Laurent. Il sera mis en œuvre par la firme Roxboro Excavation Inc. Son financement est le suivant : 1 072 546 $ provenant de Saint-Laurent (Plan de transport) et 931 195 $ provenant de la Ville de Montréal (Direction de la mobilité), pour un total de : 2 003 740 $.
Appelés « réaménagements géométriques », ces travaux ont diverses fonctions. Ainsi, en réduisant la largeur de la chaussée, les saillies de trottoir permettent d'augmenter la visibilité des piétons, de limiter le temps nécessaire pour traverser et, enfin, de réduire la vitesse des véhicules. Les dos d'âne constituent un obstacle qui force les véhicules à ralentir. Quant aux intersections et aux traverses surélevées, elles assurent un meilleur confort aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Liens connexes
Saint-Laurent se dote d'un budget de 73,7 M$ et d'un Plan décennal d'immobilisations de 97 M$ pour poursuivre son développement (7 octobre 2020).
Des aménagements et une vision pour les piétons à Saint-Laurent (2 sept. 2020)
Plan directeur piétonnier (PDP)
Plan local de déplacement (Arrondissement de Saint-Laurent)
À propos du Plan décennal d'immobilisations (PDI) de Saint-Laurent
Portant sur les années allant de 2021 à 2030, le Plan décennal d'immobilisations (PDI) de Saint-Laurent vise à planifier les investissements pour améliorer les parcs, les rues et les immeubles publics de l'arrondissement. Doté d'une enveloppe de 97 M$, le PDI permet une grande flexibilité dans la réalisation des projets prioritaires. Il remplace le programme triennal d'immobilisations (PTI) habituellement adopté chaque année de concert avec le budget de fonctionnement.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Sources : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, 514 855-6000, poste 4342 / [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article