Plan économique du Québec - 11,5 M$ de plus sur cinq ans accordés à des organismes régionaux qui soutiennent la mission environnementale de l'État
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques27 avr, 2018, 09:35 ET
GATINEAU, QC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a annoncé l'injection de sommes sans précédent dans le secteur de l'environnement. Ainsi, des sommes additionnelles totalisant 11,5 M$ sur cinq ans ont été prévues pour soutenir divers partenaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), dont les conseils régionaux de l'environnement (CRE) et leur regroupement.
C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en présence de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais Mme Stéphanie Vallée, des membres du caucus des députés de la région et du directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), M. Vincent Moreau, lors du Sommet Énergie verte Outaouais (EVO) portant sur la transition énergétique dans la région de l'Outaouais. La ministre a précisé que le financement additionnel consenti permettra de soutenir ces partenaires qui contribuent à la protection de l'environnement.
Ainsi, le RNCREQ et les seize CRE se voient accorder une somme additionnelle de 1,8 M$ en 2018-2019, pour un total de 9,0 M$ sur cinq ans. Le RNCREQ profitera donc d'une aide financière totale de 350 000 $ par année de la part du gouvernement du Québec. Chaque CRE, notamment le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais, verra son soutien financier doubler puisqu'il recevra 200 000 $ par année.
Par ailleurs, le MDDELCC réserve une somme de 0,5 M$ par année, totalisant 2,5 M$ sur cinq ans, à d'autres organismes dont la mission et les projets viennent aussi renforcer la réalisation de sa propre mission. Un programme de soutien sera créé à leur intention, ce qui leur permettra de profiter d'un financement plus stable et, par conséquent, de mener des actions plus efficaces et mieux planifiées. Un appel de projets sera lancé en 2018 lorsque le cadre normatif du programme sera prêt.
Citations :
« Partenaires importants du Ministère, les organismes environnementaux jouent un rôle de premier plan dans la société. Ils contribuent à la mission du Ministère, qui est liée à la protection de l'environnement, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques. Avec ces nouvelles sommes et de concert avec ses partenaires présents dans toutes les régions du Québec, nous pourrons répondre pleinement aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face à l'aube de 2020, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Le gouvernement du Québec s'est assuré, dans le budget 2018-2019, de garantir un financement plus stable à ses partenaires régionaux du domaine de l'environnement. Nous avons toutes et tous à y gagner, parce que le développement des régions du Québec doit se faire dans le respect des principes de développement durable. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) est un partenaire clé pour notre gouvernement et notre région. Grâce au financement bonifié que nous annonçons aujourd'hui, il sera encore mieux à même de répondre aux besoins du milieu et de remplir son important mandat. »
Le caucus des députés de l'Outaouais
« En bonifiant le financement des conseils régionaux de l'environnement, le gouvernement consolide un réseau présent partout au Québec, axé sur les solutions et la coconstruction. Les CRE ont cette capacité de concerter les acteurs régionaux, d'être branchés sur les enjeux environnementaux de leur milieu et de créer une dynamique régionale inclusive. Le gouvernement peut compter sur le regroupement des CRE pour l'interpeler, discuter des grands dossiers et l'accompagner dans une perspective de développement durable sur tout le territoire. »
Vincent Moreau, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec
Faits saillants :
- Les CRE constituent les principaux organismes régionaux de concertation en environnement. Le Québec en compte seize, le dernier ayant été fondé en 1997 dans le Centre-du-Québec.
- Le gouvernement du Québec appuie le développement des CRE et du RNCREQ depuis 1995. Il les reconnaît comme interlocuteurs privilégiés sur les questions environnementales et leur assure un soutien financier spécifique à ce titre.
- L'aide financière additionnelle accordée aux CRE pendant les cinq prochaines années se traduira, entre autres, par une capacité accrue de répondre à la demande du milieu et de faire bénéficier leurs régions respectives d'une expertise pertinente et rigoureuse.
Liens connexes :
Plan économique du Québec de mars 2018 :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2018-2019/fr/documents/PlanEconomique_18-19.pdf
Budget de dépenses 2018-2019 :
http://www.tresor.gouv.qc.ca
Sources : |
Information : |
Anne-Hélène Couturier Attachée de presse Cabinet de la ministre Tél. : 418 521‑3911 |
Relations avec les médias |
Isabelle Marier-St-Onge Attachée de presse Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais Tél. : 418 643-4210 |
|
Isabelle Poyau Coordonnatrice Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec Tél. : 514 861-7022, poste 25 |
SOURCE Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Sources : Anne-Hélène Couturier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911; Isabelle Marier-St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Isabelle Poyau, Coordonnatrice, Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, Tél. : 514 861-7022, poste 25; Information : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article