Plan économique du Québec - mars 2017 - Une économie solide et des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des Montréalais
MONTRÉAL, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, a déposé le 28 mars dernier le Plan économique de mars 2017, un troisième budget équilibré consécutif. Plusieurs initiatives répondent aux priorités et aux besoins de la population de Montréal.
Une économie tournée vers l'avenir
Le gouvernement du Québec a annoncé de nombreux investissements supplémentaires, notamment :
- Investissement de 27,2 G$ au cours des 10 prochaines années dans la région de Montréal dans le Plan québécois des infrastructures 2017-2027.
- Investissement de 1,3 G$ dans la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
- Investissement dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
- Soutien accru à la mise en place, en juin 2017, de l'Autorité régionale de transport métropolitain (475 M$), en plus d'un financement additionnel pour la hausse de l'offre de transport collectif dans toutes les régions du Québec.
- 100 M$ pour la création d'une super grappe en intelligence artificielle pour faire de Montréal un pôle d'excellence de calibre international en ce domaine.
- 118 M$ additionnels pour la mise en œuvre de la Stratégie des sciences de la vie, portant les investissements à 151,3 M$ pour la période 2016-2017 à 2021-2022.
- 305 M$ pour encourager l'innovation et la relève scientifique, dont 40 M$ pour Génome Québec, 25 M$ aux regroupements sectoriels de recherche industrielle et 25 M$ au Centre de recherche informatique de Montréal.
- 125 M$ additionnels pour favoriser le développement du secteur manufacturier innovant.
- Appui additionnel de 3,5 M$ à Montréal International afin de mettre en place une stratégie de promotion des avantages de Montréal comme endroit propice à l'établissement de sièges sociaux, de faire davantage de missions de prospection et d'accompagnement stratégique pour soutenir les sociétés hors Québec dans leurs projets d'implantation de sièges sociaux à Montréal et d'accroître le ciblage, la qualification et le démarchage des entreprises.
- 70 M$ pour le nouveau plan d'action en entrepreneuriat.
- Investissement de 179 M$ pour mieux soutenir l'intégration des personnes immigrantes sur le marché de l'emploi.
- Implantation d'un pôle d'excellence en réalité virtuelle.
- Bonification de 35 M$ du soutien aux festivals et événements.
- Investissement additionnel de 7 M$ d'ici 2021, pour réduire l'itinérance chronique et cyclique, principalement à Montréal.
- Investissement de 255 M$ pour la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires ou abordables, notamment dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
- Révision en profondeur du programme AccèsLogis.
- 150 M$ pour la mise en œuvre des ententes visant à reconnaître à Montréal le statut de métropole.
3,4 milliards : Un plan sans précédent pour la réussite éducative et des mesures pour répondre aux besoins du marché du travail
Le Plan économique du Québec de mars 2017 prévoit, pour les cinq prochaines années, des investissements additionnels totalisant 3,4 milliards de dollars :
- 130 millions de dollars pour encourager la réussite éducative dès la petite enfance;
- 1,8 milliard de dollars pour améliorer l'accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire;
- 1,5 milliard de dollars pour l'enseignement supérieur afin d'améliorer la qualité de la formation.
Ces sommes additionnelles portent à plus de 20 milliards de dollars en 2017-2018 les budgets consacrés aux jeunes, de la petite enfance jusqu'aux études supérieures.
Des soins de santé de qualité et accessibles à tous les Québécois
Des investissements additionnels totalisant près de 3 milliards de dollars sur deux ans permettront d'ajouter des ressources là où les besoins sont les plus importants et de mieux répondre aux besoins de la population.
Ces nouveaux investissements permettront de :
- Réduire les délais d'attente dans les hôpitaux;
- Faciliter l'accès aux chirurgies et aux tests diagnostiques;
- Former plus d'infirmières praticiennes spécialisées;
- Ajouter du personnel soignant dans les CHSLD et pour les soins à domicile;
- Soutenir les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme;
- Miser sur de saines habitudes de vie à l'école, au travail et à la maison;
- Mettre en œuvre une stratégie de prévention du suicide.
Plus d'argent dans les poches des Québécoises et des Québécois
Un allègement fiscal de plus de 1 milliard de dollars par année :
- À l'abolition complète de la contribution santé, survenue le 1er janvier 2017, s'ajoute un remboursement de la cotisation payée en 2016 pour près de 4,3 millions de contribuables.
- Baisse générale grâce à l'augmentation, à 14 890 $, du montant des revenus exempts d'impôt. Avec les nouvelles mesures annoncées, un couple ayant deux revenus de travail égaux de 45 000 $ bénéficiera d'une réduction d'impôt annuelle de 510 $ à compter de 2017.
L'ensemble des mesures d'allègement annoncées depuis 2015 représente donc une réduction du fardeau fiscal des Québécois de près de 7 milliards de dollars sur six ans.
Citation :
« Le gouvernement tient parole et honore ses engagements pour améliorer la qualité de vie des Québécois et des Montréalais. Grâce à la santé retrouvée de nos finances publiques et à la croissance de notre économie, nous pouvons appuyer nos priorités : l'éducation, la santé et le soutien à l'économie. Par le fait même, le Plan économique du Québec reconnaît sans équivoque Montréal en tant que locomotive économique du Québec. Ainsi, le gouvernement continue de mettre en place les conditions favorables afin de permettre à notre métropole d'augmenter son attractivité, de rayonner à l'échelle internationale, mais aussi de contribuer à l'essor économique, social et culturel du Québec tout entier»
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Lien connexe :
Le Plan économique du Québec de mars 2017 :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/PlanEconomique_Mars2017.pdf
Le Budget en bref :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/index.asp
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050
Partager cet article