Plan gouvernemental en matière de gestion des risques agricoles - Un bon coup
de pouce, mais certaines ambigüités demeurent
MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est somme toute satisfaite du plan de gestion des risques agricoles, annoncé par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation, monsieur Claude Béchard, même si certains détails gagneraient à être précisés.
Selon madame
La volonté de soutenir la relève agricole ainsi que les secteurs en émergence tout en améliorant la performance des entreprises mises de l'avant dans le plan est en soi une bonne nouvelle, même si le détail de ces principes n'est pas encore connu.
La FCEI se questionne sur le calcul des paiements du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) qui se fera sur la base des résultats des "entreprises efficaces", selon les documents ministériels. "Les entreprises en difficulté risquent-elles de se voir fermer la porte au programme? Il y a là un manque de clarté qu'il faudra préciser rapidement." a demandé madame Azoulay. Cependant, la décision de moduler des coûts des primes d'assurance pour que les grandes entreprises en supportent une plus grande part pourrait être bien accueillie par les plus petites entreprises agricoles qui sont souvent pénalisées en raison de leur difficulté à réaliser des économies d'échelle.
La FCEI accueille également positivement le volet service aux entreprises agricoles qui s'articulera en une aide bonifiée pour l'obtention de services-conseils, et aide à la réalisation de projets pilotes à l'appui de la multifonctionnalité de l'agriculture.
Les mesures touchant l'industrie porcine sont peut-être les seules possibles dans un contexte ou la rentabilité entre les différents partenaires dans l'industrie du porc ne n'existe tout simplement plus. L'enjeu se trouve aussi sur le plan de la concurrence internationale, sur le fait que les capacités de production des États-Unis auraient nettement augmenté et sur l'impératif de mettre en marché des produits différenciés, entre autres raisons." a indiqué madame Azoulay.
------------------------------------------------------------------------- La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 105 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Marie Vaillant, directrice des communications, (514) 861-3234, cellulaire: (514) 919-9535
Partager cet article