Plan local de déplacements de Verdun - L'arrondissement lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif aux abords des écoles
MONTRÉAL, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Après avoir implanté plusieurs mesures visant à accroître la sécurité des enfants aux abords des écoles, le conseil d'arrondissement de Verdun a annoncé, lors de la séance ordinaire du 4 septembre 2018, qu'une campagne de sensibilisation à la sécurité routière et au transport actif sera menée auprès des parents, des élèves et des autres usagers de la route. Cette opération vise notamment à les informer de la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires situées sur des rues artérielles et à encourager les parents à favoriser le transport actif pour les déplacements de leurs enfants vers l'école.
« La sécurité de nos enfants est prioritaire et pour ce faire, la collaboration de tous est essentielle », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau. « Si nous réduisons notre utilisation de la voiture pour aller les reconduire à l'école, nous leur assurons des déplacements davantage sécuritaires, tout en leur procurant un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie », a poursuivi M. Parenteau.
Des aménagements pour les écoliers
Depuis l'adoption de son Plan local de déplacements en septembre 2017, l'arrondissement a réalisé plusieurs aménagements autour des écoles afin de sécuriser les déplacements des élèves en transport actif. Parmi ceux-ci, mentionnons la réalisation de nouvelles saillies de trottoir (avancées de trottoir), l'installation de bollards au centre de chaussée indiquant la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires ainsi que l'implantation de ralentisseurs (dos-d'âne) sur les rues situées à proximité des écoles. Enfin, en juin dernier, Verdun a modifié son règlement relatif à la circulation et au stationnement afin d'abaisser la limite de vitesse de 40 km/h à 30 km/h dans les zones scolaires situées sur des rues artérielles ainsi que sur la rue Wellington, sur toute sa longueur.
Une campagne réalisée en collaboration avec le SPVM
Comme les policiers du Poste de quartier 16 effectuent déjà de la sensibilisation à la sécurité routière autour des écoles durant le mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement ont décidé de s'associer à leurs opérations afin de renforcer les messages de sécurité habituels, mais aussi pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l'école en transport actif. Dès le mercredi 5 septembre, le conseiller de la Ville, Sterling Downey et la conseillère d'arrondissement, Marie-Andrée Mauger étaient présents autour de l'école Beurling Academy et Verdun Adult and Career Center pour faire de la sensibilisation auprès des parents et des autres usagers de la route. Tous les matins, jusqu'au 20 septembre, des membres du conseil se rendront près d'une école de Verdun pour effectuer le même type d'opération.
Un feuillet sur le transport actif sera également distribué à tous les parents dont les enfants fréquentent un établissement scolaire du territoire. Ce document sera accompagné d'un carton d'information sur la sécurité aux abords des écoles produit par le Service de police de la Ville de Montréal.
Le maire et les conseillers de l'arrondissement désirent rappeler aux parents mais aussi à l'ensemble des citoyens que les bienfaits du transport actif sont multiples sur les plans de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la qualité de vie des quartiers. La sécurité aux abords des écoles et la cohabitation harmonieuse entre les usagers de la route figurent par ailleurs parmi les priorités du Plan local de déplacements de Verdun.
Pour plus d'information sur le Plan local de déplacements de Verdun et accéder à la campagne, veuillez visiter le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Jude Bergeron, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7291, [email protected]
Partager cet article