Plan Nord - Canarail réalisera la première phase de l'étude de faisabilité sur un lien ferroviaire vers la fosse du Labrador
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles20 nov, 2014, 10:32 ET
QUÉBEC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce aujourd'hui que la Société ferroviaire du Nord québécois, société en commandite, a retenu les services Canarail pour la première phase des travaux de l'étude de faisabilité relative à un nouveau lien ferroviaire pour améliorer l'accès à la fosse du Labrador depuis le port de Sept-Îles.
« L'annonce d'aujourd'hui est le premier geste concret que nous posons avec nos partenaires privés pour la réalisation de cette étude essentielle pour le développement du territoire nordique. En mettant en place les conditions nécessaires pour stimuler les investissements dans des infrastructures stratégiques, notamment en matière de transport, le gouvernement du Québec agit pour améliorer l'accès au territoire nordique, une condition essentielle à son développement », a déclaré le ministre.
L'objectif de ce projet est d'évaluer la faisabilité technico-économique de la construction d'un nouveau lien ferroviaire multi-usagers à libre accès, donnant accès aux projets miniers de la fosse du Labrador au meilleur coût possible. Le mandat de Canarail consistera notamment en la réalisation de travaux d'arpentage, de cartographie ainsi que d'investigation géologique et géotechnique sommaire. Les travaux de la firme s'échelonneront sur une période d'environ un an. Le rapport final de Canarail est attendu pour la fin de l'année 2015.
Rappelons que le gouvernement du Québec, représenté par le Secrétariat au Plan Nord, et les entreprises minières Champion Iron Mines Limited et Exploitation Minière Lac Otelnuk Ltée, se sont associés au sein de la Société ferroviaire du Nord québécois, une société en commandite, afin de mettre en commun leurs ressources pour mener l'étude à bien. Comme il est prévu dans le budget 2014‑2015, la contribution du gouvernement sera limitée à 20 millions de dollars sur trois ans, somme provenant du Fonds du Plan Nord.
« Le lancement rapide des travaux envoie un signal clair aux investisseurs et aux entreprises qui veulent faire des affaires au Québec : nous sommes prêts à relancer le développement du territoire nordique avec le Plan Nord. Nous travaillerons à mettre en place les conditions qui permettront le développement économique, mais également social du Nord, ce qui profitera tant aux communautés locales et autochtones qu'à tout le Québec », a conclu le ministre.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord vise à mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économique, social et environnemental sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295
Partager cet article