Plan Nord - Jalon important vers la diversification économique de Chapais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles09 oct, 2015, 13:30 ET
CHAPAIS, QC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, ainsi que le député d'Ungava, M. Jean Boucher, annoncent, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, que le gouvernement du Québec accompagnera la municipalité de Chapais dans la diversification de son économie.
La Société du Plan Nord mettra en place et coordonnera un comité interministériel chargé de soutenir la diversification de l'économie chapaisienne et de participer à l'élaboration de projets tirant notamment avantage de la présence de la centrale de cogénération de Chapais. À cet égard, les ministres ont salué la décision de Chapais Énergie Société en commandite de maintenir ses activités dans la municipalité de Chapais à la suite d'une nouvelle entente intervenue entre Chapais Énergie Société en commandite et Hydro-Québec.
« Cette annonce démontre la volonté de notre gouvernement de favoriser le développement socioéconomique des régions et un développement énergétique qui profite directement aux communautés locales. Je suis donc très heureux de la décision prise par Chapais Énergie Société en commandite de maintenir les activités de la centrale de cogénération à la biomasse qui emploie environ 50 personnes », a déclaré le ministre Arcand.
« Grâce à la biomasse forestière résiduelle, nous sommes en mesure de produire une énergie renouvelable tout en soutenant les emplois liés à la forêt », a renchéri le ministre Blanchette.
« Notre gouvernement accorde une place importante aux énergies renouvelables dans le développement économique du Nord-du-Québec. La décision de Chapais Énergie non seulement permet d'éviter la fermeture de la centrale, mais elle représente aussi un jalon important vers la diversification économique de Chapais », a conclu le député d'Ungava, M. Jean Boucher.
Sources : |
Véronique Normandin |
|
Marie-Ève Dion |
Josée Levesque |
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643- 7295; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Josée Levesque, Attachée politique, Pour Jean Boucher, Député d'Ungava, 418 770-6694
Partager cet article