Plan Nord - Le gouvernement du Québec s'associe à des partenaires privés pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur un lien ferroviaire vers la fosse du Labrador
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles21 oct, 2014, 17:01 ET
QUÉBEC, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec, représenté par le Secrétariat au Plan Nord, et les entreprises minières Mines de fer Champion limitée et Exploitation Minière Lac Otelnuk Ltée s'associent afin de mener à bien une étude de faisabilité relative à un nouveau lien ferroviaire pour améliorer l'accès à la fosse du Labrador depuis le port de Sept-Îles.
« La mise en valeur du potentiel minier de la fosse du Labrador constitue une des pierres d'assise du développement économique du Nord québécois dans le cadre du Plan Nord. Or, la capacité des liens ferroviaires actuels pourrait s'avérer insuffisante pour soutenir le développement de la région et répondre aux besoins anticipés en matière de transport. C'est pourquoi le gouvernement du Québec s'associe à des partenaires privés pour mener une étude visant à évaluer la nécessité d'un nouveau lien ferroviaire et, le cas échéant, déterminer l'option optimale en considérant les préoccupations de tous les utilisateurs potentiels », a déclaré le ministre.
Il a indiqué que la contribution de chacun des commanditaires sera mise en commun dans la « Société ferroviaire du Nord québécois, société en commandite », qui se consacrera à la réalisation de l'étude de faisabilité. Mines de fer Champion limitée fournira des données techniques et des études en sa possession, ce qui permettra d'éviter certaines étapes préliminaires et ainsi commencer l'étude à un stade plus avancé. Exploitation Minière Lac Otelnuk Ltée, quant à elle, offrira également des études et des données techniques, en plus de services à la société en commandite. Comme il est prévu dans le budget 2014‑2015, la contribution du gouvernement sera limitée à 20 millions de dollars sur trois ans et proviendra du Fonds du Plan Nord. D'autres entreprises privées pourraient se joindre à la société en commandite.
« Le gouvernement du Québec souhaite mettre en place les conditions nécessaires pour stimuler les investissements dans des infrastructures stratégiques, comme le chemin de fer, qui favoriseront le développement et l'accès au territoire nordique, ce qui attirera des investissements et profitera aux communautés locales et autochtones. En participant, avec les entreprises minières, à la réalisation de l'étude de faisabilité, nous démontrons clairement notre volonté de relancer le Plan Nord », a conclu le ministre.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En équilibrant les aspects économique, social et environnemental sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295
Partager cet article