Plan Nord - Le siège social de la Société du Plan Nord serait situé à Québec, avec des antennes en région
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles28 nov, 2014, 10:00 ET
QUÉBEC, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'étude détaillée du projet de loi n° 11, Loi sur la Société du Plan Nord, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a proposé hier aux membres de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, un amendement afin que son siège social soit situé dans la ville de Québec, et que des antennes de la Société puissent être créées dans les régions associées au Plan Nord.
Québec, un choix stratégique
« L'emplacement du siège social de la Société du Plan Nord est un enjeu majeur pour sa mise en œuvre. Or, une large part des activités de la Société consistera à coordonner l'action gouvernementale relative au territoire du Plan Nord. C'est pour cette raison que notre choix s'est arrêté sur la ville de Québec », a déclaré le ministre.
En proposant d'établir le siège social dans la capitale nationale, le gouvernement du Québec donne le signal qu'il souhaite placer la Société au cœur de son action. De plus, par sa position centrale, Québec offrirait un meilleur accès au siège social à tous les intervenants.
Des antennes en région
Par ailleurs, pour être près du milieu, des communautés et des entreprises avec lesquelles elle devrait travailler quotidiennement, la société d'État devrait être présente sur le territoire du Plan Nord et dans les régions qui y sont associées.
« Le choix de la ville de Québec ne sera efficace que dans la mesure où, dans tous les principaux secteurs géographiques du territoire du Plan Nord, des antennes assureraient des liens continus, fonctionnels et efficaces avec les clientèles. Nous visons d'ailleurs à ce qu'environ 40 % des employés de la Société du Plan Nord soient déployés sur le territoire », a précisé le ministre.
Le gouvernement entend offrir de s'associer avec une organisation du Nunavik et avec la Société de développement de la Baie-James pour desservir respectivement les territoires du Nunavik et d'Eeyou Istchee Baie-James.
Sur la Côte-Nord, il est envisagé d'installer les antennes dans des bureaux régionaux du gouvernement, vraisemblablement à Sept-Îles et à Baie-Comeau.
Enfin, une antenne serait également créée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et les ressources de la Société du Plan Nord qui y seraient affectées seraient localisées à Roberval, dans les bureaux du Forestier en chef.
« Notre objectif est de minimiser la mise en place de nouvelles structures tout en offrant des services de proximité adéquats à nos partenaires sur le territoire nordique. La mise en place de ces antennes ferait l'objet d'échanges avec les communautés concernées », a noté le ministre.
Rappelons que la Société du Plan Nord, selon la mesure proposée, aurait pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Sa création est prévue pour le 1er avril 2015, sous réserve de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi n° 11.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord vise à mettre en valeur le potentiel minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
Source : |
Véronique Normandin |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295
Partager cet article