Plan québécois des infrastructures 2014-2024 - Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Des investissements de plus de 3 G$
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime10 juin, 2014, 05:00 ET
QUÉBEC, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, et M. Martin Coiteux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, de la Révision des programmes et président du Conseil du trésor, ont annoncé aujourd'hui des investissements de 3,402 milliards de dollars pour la réalisation de projets d'infrastructures. Ces investissements, prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, mettent à la fois l'accent sur des travaux de maintien et d'amélioration, ainsi que sur le développement économique.
« Les investissements totaliseront 2,134 milliards de dollars dans le Bas-Saint-Laurent, notamment pour les projets suivants : le prolongement de l'autoroute 20 entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges, la construction du traversier F-A Gauthier qui remplacera le navire Camille-Marcoux, la poursuite du réaménagement de la route 185 entre l'autoroute 20 et la frontière du Nouveau-Brunswick ainsi que la construction d'un palais de justice à Rimouski. Les investissements de 1,269 milliard prévus pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine permettront la réfection du réseau routier et du parc immobilier, et la construction de nouvelles infrastructures sportives et de santé », a expliqué M. D'Amour.
Gestion transparente, sécurité et mieux-être de la population
Pour la première fois, le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 inclut la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, qu'ils soient en cours de réalisation, de planification ou à l'étude. Cette initiative vient donc concrétiser l'engagement gouvernemental d'une plus grande transparence dans la gestion des investissements.
La publication de cette liste permettra de mettre en valeur les nouvelles façons de faire, et les processus rigoureux de planification et de gestion des projets. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi au fait de l'évolution des investissements et des dépenses liés aux projets routiers et immobiliers de leur région.
Le gouvernement consacre près de 60 % de l'ensemble des investissements du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 au maintien et à la réfection des infrastructures routières et immobilières. Cette lutte contre la vétusté fait donc de la sécurité et du mieux-être des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec une priorité absolue.
« Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, nous ferons la démonstration que la rigueur, la responsabilité, la prospérité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics se conjuguent pour assurer un meilleur avenir pour tous », a ajouté M. Coiteux.
Développement économique
Par ailleurs, la mise à niveau de nos infrastructures routières - essentielles à la circulation des personnes et des marchandises constitue un puissant levier de développement économique. Dans l'ensemble du Québec, on prévoit que les investissements, qui totalisent 90,3 milliards de dollars, contribueront à la création ou au maintien d'environ 53 000 emplois par année.
« Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sauront tirer leur épingle du jeu sur l'échiquier de la prospérité économique et sociale. Parce qu'on a choisi des projets qui répondent aux besoins de la population, qui soutiennent le développement économique grâce à l'amélioration des voies de transport routier et maritime, ainsi que dans les domaines de la santé et du sport. Une prospérité qui deviendra réalité avec l'aide de tous nos partenaires et des gens du milieu. », a déclaré avec enthousiasme M. D'Amour.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article