Plan québécois des infrastructures 2020-2030 - Près de 130 M$ pour la construction, l'agrandissement et la rénovation d'écoles dans la région de la Chaudière-Appalaches
SAINTE-MARIE, QC, le 4 sept. 2020 /CNW Telbec/ - La région de la Chaudière-Appalaches pourra compter sur un investissement de 51 millions de dollars pour réaliser quatre projets de construction et d'agrandissement d'écoles. Un montant de 78,8 millions est aussi alloué pour de nombreux projets de rénovation d'écoles dans la région. Cette annonce fait suite au dévoilement des sommes records, soit 3,7 milliards de dollars, investies cette année encore par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de la Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, a fait cette annonce aujourd'hui lors de son passage à Sainte-Marie.
Ces investissements permettront, à terme, l'ajout de 40 classes dans la région de la Chaudière-Appalaches, offrant ainsi à des centaines d'élèves des milieux d'apprentissage modernes et stimulants.
Précisons que les travaux d'infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. Inscrite dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium.
Citations :
« Comme toutes les régions du Québec, la région de la Chaudière-Appalaches mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l'importance qu'il accorde à l'éducation. Les familles et les enfants de notre belle région auront la chance de relever les défis qui se dressent devant eux dans des environnements propices au développement et à la réussite. C'est une excellente nouvelle! »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de la Madeleine
« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire pourront bénéficier de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Dans les deux premières années de notre mandat, nous aurons ainsi investi presque trois fois et demie plus pour construire, agrandir, reconstruire et rénover nos écoles que dans les deux premières années du précédent gouvernement libéral. Je pense que nos actions parlent d'elles-mêmes et confirment hors de tout doute l'importance qu'accorde le gouvernement à l'éducation. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
Faits saillants :
- Pour l'année 2020-2021, des investissements de 3,7 milliards de dollars dans les infrastructures scolaires ont été annoncés. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures.
- La mesure Ajout d'espace vise les projets de construction, d'agrandissement et de transformation d'écoles ainsi que l'acquisition de bâtiments par les centres de services scolaires. Cette année, l'enveloppe totale de cette mesure atteindra 1,8 milliard de dollars.
- Les mesures de maintien d'actifs visent à permettre des travaux de rénovation dans les écoles existantes. Cette année, un total de 1,6 milliard de dollars sera disponible pour les centres de services. En effet, aux sommes minimales de 600 millions de dollars déjà annoncées l'an dernier s'ajoute une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars.
- La mesure Remplacement d'un bâtiment vise, quant à elle, la reconstruction d'écoles devenues trop vétustes. Cette année, l'enveloppe totale de cette mesure atteindra 300 millions de dollars.
- Au total, ces investissements pourraient permettre d'ajouter jusqu'à 31 000 places pour nos élèves au préscolaire, au primaire et au secondaire, et ce, partout au Québec.
- Les montants figurant dans ce communiqué sont à titre indicatif seulement. Des changements mineurs pourraient encore survenir.
- Voici la répartition de l'aide financière par centres de services scolaires dans la région pour la mesure Ajout d'espace :
CSS de la Côte-du-Sud |
Montant |
Construction d'une école primaire de 15 classes à Saint-Charles-de-Bellechasse |
18,8 M$ |
CSS de la Beauce-Etchemin |
|
Remplacement de l'école Maribel |
19,7 M$ |
Ajout d'espace à la reconstruction de l'école Maribel pour en faire une école primaire de 21 classes |
4,7 M$ |
CSS des Navigateurs |
|
Ajout de quatre classes et d'un gymnase à l'école l'Épervière |
7,8 M$ |
Total : |
51 M$ |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation
Amélie Dionne, Directrice des communications de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, 418 691-5650; Francis Bouchard, Attaché de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664
Partager cet article