Plan santé : des gestes à poser dès maintenant
Nouvelles fournies par
Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ)29 mars, 2022, 11:57 ET
MONTRÉAL, le 29 mars 2022 /CNW Telbec/ - L'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec (ASMUQ) salue le plan du ministre Dubé, mais souhaite que les mesures touchant les urgences et l'accès à la première ligne soient mises en œuvre sans tarder.
« Trop longtemps, la seule option pour le patient en dehors des heures ouvrables a été l'urgence. Le plan présenté par le ministre Dubé représente un changement de culture que doit s'approprier l'ensemble du réseau s'il souhaite réellement remplir sa mission auprès de la population », affirme la Dre Laurie Robichaud, vice-présidente de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec.
La mise en place des centres de commandement suggéré dans le plan est une demande historique de l'ASMUQ et son fonctionnement est prouvé. Le centre de commandement constitué d'une équipe multidisciplinaire dédiée à la coordination est la meilleure façon d'optimiser la trajectoire des patients de l'urgence et de minimiser les délais dans leur prise en charge. Les urgences les plus en difficulté ont déjà été ciblées et il est crucial d'y implanter des centres de commandement dès maintenant en octroyant le financement sans délai.
L'Association des spécialistes en médecine d'urgence salue les mesures pour renforcer la première ligne, que ce soit en matière de médecine familiale ou de modernisation des services préhospitalier et d'un rôle accru des infirmières praticiennes spécialisées. Ces intervenants, en plus des soins à domicile, jouent un rôle crucial pour éviter que le seul recours des patients soit l'urgence.
« En agissant sur la première ligne et en augmentant les lits d'hospitalisation, le plan agit autant à l'entrée de l'urgence qu'à la sortie et c'est exactement ce qu'on souhaite », ajoute la Dre Laurie Robichaud.
L'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec a pour mission de promouvoir les intérêts des spécialistes en médecine d'urgence du Québec. Elle fait la promotion d'une pratique de la médecine d'urgence et de ses surspécialités selon les plus hauts standards tant au niveau des soins directs aux patients, de l'élaboration des processus que de la gestion des différents départements d'urgence du Québec.
SOURCE Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ)
Pour tout renseignement : [email protected]
Partager cet article