Plan santé - La modernisation des lois professionnelles sera un chantier essentiel de la réforme, affirme le CIQ
MONTRÉAL, le 29 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), présent lors du dévoilement du Plan santé par le ministre Dubé, se réjouit de constater que le gouvernement partage sa volonté de moderniser les lois professionnelles québécoises.
« Les professionnels de la santé peuvent en faire plus pour servir la population québécoise et un des moyens pour y arriver est de moderniser le cadre législatif les encadrant. Les ordres professionnels sont fermement engagés dans cette voie, ils constatent que le statu quo est intenable. », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.
La pandémie de COVID-19 a illustré la grande agilité des ordres professionnels afin de faire face à la crise. Collaborateurs de la première heure du gouvernement, ils ont su réviser leurs manières de faire afin de permettre à toutes les personnes compétentes de contribuer autant à l'effort de dépistage qu'à la campagne de vaccination. Ils ont également délivré plusieurs milliers de permis spéciaux visant à autoriser notamment des personnes retraitées à retrouver leur droit de pratique.
Une meilleure répartition des responsabilités est d'ailleurs en construction depuis plusieurs années alors qu'autant les pharmaciens, les infirmières praticiennes spécialisées ou encore les hygiénistes dentaires ont vu leurs champs de pratique élargis.
« Les lois professionnelles sont souvent les grandes oubliées des réformes en santé. Le bon professionnel au bon moment, ça passe absolument par-là ! Le gouvernement peut compter sur notre entière collaboration afin de mener à bien cet important virage. », a renchéri madame Desrosiers.
Les activités réservées à une profession sont encadrées par une loi ou un règlement. Toutefois les modes d'organisation des services de santé peuvent limiter la contribution des professionnels.
Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 410 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.
SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec
David Juneau, Conseiller principal en communications et affaires publiques, Conseil interprofessionnel du Québec, Cellulaire : 514-625-8894, Courriel : [email protected]
Partager cet article