Plan stratégique 2013-2022 : le RTL prend le virage client
LONGUEUIL, QC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a dévoilé aujourd'hui son Plan stratégique 2013-2022 en présence de la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire et des maires Paul Leduc de Brossard, Jean Martel de Boucherville, Martin Murray de Saint-Bruno-de-Montarville et Alain Dépatie de Saint-Lambert. Les cinq villes de l'agglomération de Longueuil ont participé activement à l'élaboration de ce document d'importance pour le développement de la mobilité sur l'ensemble du territoire.
Le Plan stratégique 2013-2022 présente l'engagement envers la mobilité et la gestion durables du RTL ainsi que le virage client du réseau de transport. Il est le fruit de la concertation du RTL et de la communauté, et respecte les orientations métropolitaines et gouvernementales en matière de transport collectif.
« Dorénavant, le RTL aura une priorité : répondre aux besoins de sa clientèle. Nos actions seront guidées par un souci d'harmonisation de l'offre de services avec nos partenaires de la grande région métropolitaine, tout en tenant compte de l'accessibilité universelle. Ce sera notre signature, notre héritage », a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d'administration du RTL.
Virage client et mobilité durable
Le RTL entend mettre en œuvre son virage client et sa vision d'une mobilité durable grâce à une gestion concertée de la demande. L'organisme mise sur la multimodalité et l'intermodalité afin d'offrir des services de transport collectif efficaces et accessibles à tous les citoyens de l'agglomération de Longueuil.
« Grâce à l'engagement et aux initiatives de tous les employés, le RTL s'engage à offrir les meilleurs services pour faciliter la mobilité des citoyens tout en assurant une gestion durable de ses ressources », a expliqué Guy Benedetti, directeur général du RTL.
Cinq chantiers
Le RTL mettra en œuvre cinq chantiers au cours des dix prochaines années pour réaliser sa vision :
- Un réseau rapide et structurant
- La modernisation des infrastructures d'exploitation
- Une ouverture vers le milieu
- L'électrification du réseau
- Le virage client
« Toutes les villes de l'agglomération de Longueuil ont participé à l'élaboration d'un plan qui reflète les besoins de tous nos citoyens. Le Plan stratégique 2013-2022 est significatif pour l'avenir du RTL. Il assurera la pérennité de notre service de transport collectif. Il tient compte des effets de la démographie et il priorise l'électrification des transports qui constituera une nouvelle ère dans le mode de déplacement de nos véhicules », a ajouté Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
À propos du Réseau de transport de Longueuil
Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l'agglomération de Longueuil, c'est-à-dire 309,6 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent près de 134 000 déplacements quotidiennement.
Le RTL a connu une année record d'achalandage en 2013, avec 34 447 686 de déplacements effectués en transport régulier. Parmi les plus importants employeurs de l'agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 081 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. La mission du RTL est d'améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements. À cet effet, le RTL consacre beaucoup d'efforts à assurer la fiabilité et le développement de ses services.
SOURCE : Réseau de Transport de Longueuil
Nadia Goyer, Conseillère - Affaires publiques, 450 442-8600 poste 8452, [email protected]
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