Plan stratégique 2015-2020 - Le réseau des coopératives de développement régional en réflexion d'optimisation de leurs structures
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité08 mai, 2015, 13:55 ET
LÉVIS, QC, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et la Fédération des coopératives de développement régional du Québec (FCDRQ) ont tenu aujourd'hui à rectifier certaines allégations véhiculées dans l'article du Droit, Vers une centralisation forcée des coops de développement régional.
Le 25 février dernier, les réseaux coopératifs et mutualistes se sont dotés pour la première fois de leur histoire, d'un premier plan intégré de développement ayant comme objectif la création de 20 000 emplois nets d'ici 2020. L'Entente de partenariat pour le développement des coopératives entre le CQCM et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) est un levier important pour atteindre les cibles de performance de création d'emplois et d'activités économiques du plan stratégique.
Dans le contexte des cibles ambitieuses du Plan stratégique, il est apparu qu'une optimisation des structures était nécessaire pour augmenter l'effet de levier de l'Entente de partenariat pour le développement coopératif.
« Pour le CQCM et la FCDRQ, en collaboration avec le MEIE, il est clair, que ce développement se fera avec les régions et qu'une présence dans toutes les régions du Québec est primordiale », a affirmé monsieur Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM.
À cet effet, le CQCM appuie la FCDRQ dans ses démarches de consultation et de prise de décisions démocratiques avec ses membres, les onze coopératives de développement régional du Québec (CDR). Cette optimisation des structures vise une plus grande cohérence des orientations de développement, une mise en commun des forces vives des CDR et la consolidation du réseau de développement coopératif au profit des coopératives de toutes les régions. Elle vise également à maximiser les économies réalisées en frais administratifs pour l'orienter directement vers les promoteurs de coopératives.
La FCDRQ et ses membres cheminent dans un processus d'optimisation de leur réseau depuis plusieurs mois. À l'issue d'une journée de réflexions et d'échanges qui s'est tenue la semaine dernière, le conseil d'administration de la FCDRQ, composé en majorité de présidents de CDR, a voté à forte majorité une résolution reconnaissant le principe de gouvernance unifiée. Ce modèle devrait prendre la forme d'une CDR unique avec des bureaux régionaux partout au Québec. Les conseils d'administration des CDR sont invités à se positionner sur la question.
« Nous nous sommes positionnés en faveur de la gouvernance unifiée parce que nous croyons qu'en s'unissant, nous serons plus performants pour relever les défis du développement coopératif du 21e siècle. Nous croyons qu'une équipe de professionnels réseautée sera plus forte pour développer l'entrepreneuriat collectif », a ajouté monsieur Richard Normandeau, président de la FCDRQ.
« C'est un virage entrepreneurial amorcé depuis plusieurs années par la FCDRQ et les onze CDR. L'optimisation des ressources s'inscrit logiquement dans la poursuite de cette adaptation à l'économie moderne du Québec tout en conservant les expertises de nos bureaux régionaux en développement d'entreprises coopératives», a conclu monsieur Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM.
À propos de L'Entente de partenariat pour le développement coopératif
L'Entente de partenariat pour le développement des coopératives entre le CQCM et le MEIE mise en place depuis 2004 vise à accélérer le développement des coopératives, d'appuyer le développement socioéconomique des collectivités locales et des régions ainsi que de favoriser la diversification de ces entreprises dans de nouveaux secteurs d'activité économique. Les bénéficiaires de l'Entente de 4 050 000 dollars à laquelle s'ajoute une contribution financière des partenaires coopératifs de 565 000 dollars pour l'année 2014-2015 sont les CDR, les fédérations sectorielles, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation et le Réseau de la coopération du travail du Québec. Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté de renouveler l'Entente sur cinq ans et que celle-ci suit présentement le processus administratif habituel.
À propos de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec
La Fédération des coopératives de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et d'accompagner les coopératives de développement régional (CDR) dans la réalisation de leur mission. Elle assure la coordination et la concertation du réseau des CDR. Au cours des 5 dernières années, les CDR ont contribué au démarrage de plus de 560 coopératives ainsi qu'à la création de plus de 1 600 emplois.
À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 99 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.
SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739; Marie-Ève Myrand, Directrice générale, Fédération des coopératives de développement régional du Québec, 418 656-1335
Partager cet article