Planète Québec à South by Southwest™ - Le talent des créateurs québécois reconnu et acclamé
QUÉBEC, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - La vitrine Planète Québec à South by Southwest (SXSW), qui a eu lieu du 7 au 15 mars 2014, à Austin, au Texas, a encore une fois connu un franc succès. L'expertise et le talent québécois ont particulièrement été reconnus lors de cette quatrième édition, alors que plusieurs créateurs se sont distingués, dont la compagnie Synbiota ainsi que les réalisateurs Monia Chokri et Vincent Morisset qui ont chacun reçu un prix.
Trois distinctions pour le Québec
L'entreprise québécoise Synbiota a remporté le concours SXSW® Accelerator, dans la catégorie Innovative World Technologies, pour sa plateforme de collaboration virtuelle unique. Celle-ci permet à la communauté scientifique, provenant des quatre coins du globe, de partager son expertise afin de résoudre les problèmes les plus complexes à l'aide de techniques propres au génie génétique.
Le réalisateur et fondateur du studio AATOAA, Vincent Morisset, a pour sa part gagné le prix interactif dans la catégorie musique pour son vidéoclip, Just a Reflektor, réalisé pour le groupe montréalais Arcade Fire. Ce prix s'ajoute à celui qu'il avait reçu en 2012 à SXSW, dans la catégorie Art, pour son projet BLA BLA, a film for computer.
Puis, la réalisatrice et comédienne Monia Chokri s'est vu décerner le prix du meilleur court-métrage de fiction pour son film Quelqu'un d'extraordinaire. À noter que plus de 2 000 films ont été soumis à SXSW 2014 dans cette catégorie.
Des occasions d'affaires à saisir
Le Québec a su attirer l'attention au salon des exposants avec la présence remarquée des entreprises Brandicted, Float4 et Kiwili ainsi que des représentants d'Investissement Québec et du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Plusieurs centaines de visiteurs ont profité de leur passage au kiosque de Planète Québec pour en apprendre davantage sur les possibilités d'affaires et la position stratégique du Québec, en tant que pôle d'innovation dans les secteurs des médias interactifs, du cinéma et de la musique. Rappelons que le volet Médias interactifs a été coordonné par Export Québec.
« Venir à SXSW pour lancer notre site Web et échanger avec de potentiels partenaires d'affaires est une occasion unique pour une entreprise comme la nôtre, une expérience incroyable. Les retombées de notre participation se font déjà sentir, et nous prévoyons déjà être de retour l'an prochain », a souligné le président de Brandicted, Jonathan Stoikovitch.
Un volet Musique très couru
Des milliers d'entrées ont été enregistrées au bar-spectacles Maggie Mae's, lors des deux journées réservées aux prestations musicales de Planète Québec. Les festivaliers et les professionnels de l'industrie se sont laissé entraîner par les rythmes accrocheurs de la vingtaine de groupes de musique québécois venus y étaler leur talent.
« Tout artiste de la relève qui aspire à une reconnaissance à l'international doit être à Austin pour SXSW. Planète Québec nous donne l'occasion de nous faire voir et entendre auprès des leaders du milieu », a fait savoir FOXTROTT.
En plus de faire découvrir les tendances musicales de chez nous, les artistes et les organismes de diffusion (Envol et Macadam, Pop Montréal, M pour Montréal et Scène 1425) ont profité de cet événement d'envergure internationale pour développer de nouveaux marchés. Entre autres, les organismes de diffusion ont participé à une activité de réseautage organisée par Planète Québec visant à favoriser les rapprochements avec d'autres festivals internationaux. La coordination du volet Musique a été assumée par la Société de développement des entreprises culturelles, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.
Accueil chaleureux pour les réalisateurs québécois
La comédie musicale d'horreur Stage Fright, réalisée par Jérôme Sable, a été présentée en première mondiale à SXSW. Les courts-métrages de fiction Nous avions de Stéphane Moukarzel et Quelqu'un d'extraordinaire de Monia Chokri ont été diffusés à quatre reprises devant des salles bondées.
Planète Québec, un succès collectif
Rappelons que Planète Québec à SXSW est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. Signalons également que le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles ainsi que les Offices jeunesse internationaux du Québec ont contribué à la tenue de cette quatrième vitrine, à laquelle a collaboré étroitement la Délégation du Québec à Atlanta. À cela s'ajoute Tourisme Québec, partenaire de l'édition 2014.
SOURCE : Ministère de la Culture et des Communications
Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article