La date limite pour les déclarations de revenus en avril est un bon moment
pour planifier la prochaine année
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW/ - À seulement 30 jours de la date limite de production des déclarations de revenus des particuliers, EY rappelle aux contribuables que faire preuve de proactivité en matière de planification fiscale tout au long de l'année est la meilleure stratégie d'économie d'impôt.
«Les stratégies d'économie d'impôt les plus efficaces doivent généralement être exécutées tout au long de l'année d'imposition visée, et non au moment de produire la déclaration de revenus, explique Stéphane Leblanc, associé, CPA et fiscaliste d'EY à Montréal. Les déclarations de revenus racontent ce qui est arrivé au cours de l'année passée, mais la proactivité vous aide à écrire l'histoire que vous voulez raconter.»
EY suggère de programmer des rappels à quelques dates clés durant l'année pour faire le point sur votre situation. Par exemple, le début de l'année (ou maintenant) est un bon moment pour évaluer la situation de votre famille et déterminer si le fractionnement du revenu pourrait être avantageux. L'avantage financier du fractionnement du revenu est attribuable aux taux d'imposition progressifs du Canada, ce qui signifie qu'il peut être avantageux de restructurer ses placements pour déclarer le revenu aux taux d'imposition inférieurs d'un membre de la famille. Bien entendu, il est important d'obtenir des conseils de fiscalité à l'égard de ces arrangements pour s'assurer que les avantages prévus se réalisent en respectant les règles fiscales complexes associées au fractionnement du revenu.
Les contribuables peuvent également envisager de verser des cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible - il est inutile d'attendre jusqu'au mois de février de l'année suivante.
«En cotisant tôt à un REER, vous bénéficierez plus rapidement de la croissance en franchise d'impôt de l'argent investi, indique M. Leblanc. Vous pouvez également consulter en ligne votre relevé personnel des droits de cotisation disponibles.»
Selon M. Leblanc, les personnes qui n'ont pas été proactives l'année dernière peuvent encore trouver quelques endroits où économiser de l'impôt.
«Passez en revue vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit, explique-t-il. De nombreuses organisations qui délivrent des reçus pour des dépenses et du crédit pouvant réduire vos impôts n'envoient plus de reçus papier par la poste. Passer en revue vos relevés peut rafraîchir votre mémoire afin de repérer les opérations qui pourraient être réclamées aux fins de l'impôt. Évidemment, vous aurez besoin des copies des reçus pour faire les réclamations.
«La planification fiscale est une partie importante de toute stratégie d'affaires, ajoute M. Leblanc. Les personnes qui abordent la planification en matière d'impôt des particuliers avec la même vigueur seront en bonne position pour bénéficier des meilleures économies d'impôt qui s'offrent à elles.»
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour en savoir plus sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume‑Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE : EY (Ernst & Young)
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes : Julie Fournier, [email protected]; 514 874 4308; Erika Bennett, [email protected]; 416 943 5497; Sarah Shields, [email protected], 604 648 3607
Partager cet article