Planification de la retraite : l'argent n'est pas le nerf de la guerre !
LÉVIS, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Terminée l'approche de la planification financière basée uniquement sur le profil d'investisseur, la fiscalité, les besoins financiers à la retraite et les simulations d'entrées et de sorties d'argent ! Ce que les investisseurs veulent, c'est que l'on s'adresse à leur cœur avant de parler à leur tête, révèle le tout dernier sondage 2010 de préparation à la retraite de Desjardins Sécurité financière.
Présenté aujourd'hui dans le cadre du Congrès de l'assurance et de l'investissement, ce sondage dévoile qu'au pays et de manière encore plus accentuée au Québec, les investisseurs planifieraient mieux leur retraite si les conseillers et les planificateurs financiers s'intéressaient davantage aux enjeux humains à cette étape cruciale de la vie.
Planifier la retraite : plus difficile au Québec qu'ailleurs
Alors que 66 % des Canadiens qui ne vivent pas au Québec indiquent que pour eux, le travail est d'abord et avant tout une façon de gagner leur vie, ce sont 73 % des Québécois qui font la même affirmation. La vie à l'extérieur du travail se révèle donc d'une importance capitale. Du même souffle, 86 % des Québécois, contre 84 % des Canadiens des autres provinces disent que l'équilibre entre le travail et la vie personnelle est un incontournable.
Conférencier invité à commenter les résultats du sondage, Jean-Rémy Deschênes, Responsable Affaires en gestion du Patrimoine au Mouvement Desjardins, a rappelé aux congressistes que pour aider son client à traduire ses intentions en plan d'action concret, il faut d'abord et avant tout comprendre ce qu'il ressent. « Arrêtez de parler à vos clients comme s'ils n'étaient que des investisseurs et des consommateurs, intéressez-vous à leurs projets de vie », a-t-il lancé. Par exemple, derrière des grands-parents qui désirent passer beaucoup de temps avec leurs petits-enfants, peuvent se cacher des personnes qui souhaitent contribuer à leur avenir d'une manière ou d'une autre.
Ce n'est donc pas pour rien que quelque 28 % des Québécois interrogés - contre 19 % des répondants totaux - affirment avoir peu ou pas d'intérêt pour la planification de leur retraite, ou que 59 % des Québécois disent que leur niveau de confiance envers les conseillers s'est détérioré depuis un an. C'est tout simplement parce que la dimension humaine n'est pas suffisamment mise de l'avant.
« Pour inciter les gens à s'investir davantage dans la planification de la retraite, il faut donc être en mesure de leur parler de choses qui les intéressent dans un langage qu'ils comprennent, sans négliger pour autant, notre travail d'éducation et de planification », résume M. Deschênes.
Et dans la campagne REER 2011 de Desjardins, la gestion des émotions ne manquera pas d'être prise en considération …
À propos du sondage sur la préparation à la retraite de Desjardins Sécurité financière
Les résultats de ce neuvième sondage annuel sur la préparation à la retraite de Desjardins Sécurité financière reposent sur 3 329 questionnaires complétés via Internet du 11 au 14 août 2010. Les répondants ont été choisis parmi ceux qui ont consenti de leur plein gré à participer et à s'inscrire pour participer à des sondages en ligne du panel national d'Ipsos « Je-Dis ». Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon du sondage web, le calcul de la marge d'erreur est impossible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique des Canadiens sur la base de la région, du sexe et de l'âge selon Statistique Canada. Ce sondage a été mené par la firme Ipsos-Descarie.
À propos de Desjardins Sécurité financière
Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement des caisses Desjardins, le premier groupe financier coopératif du Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie plus de 3 800 personnes. Elle gère et administre un actif de 23,8 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements:
Source(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
[email protected]
Partager cet article