Planification de la retraite chez les Québécois de 25 à 44 ans - Parents influents, enfants prévenants English
LÉVIS, QC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les jeunes saluent l'importance de leurs parents dans leur rôle de premiers conseillers financiers. En effet, selon le sondage SOM réalisé récemment pour Question Retraite et la Régie des rentes du Québec, 66 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 44 ans estiment que leurs parents ont joué un rôle assez ou très important dans la gestion de leurs finances. Pourtant, seulement 56 % des parents ont le sentiment d'avoir eu cette influence indéniable auprès de leurs enfants.
Par ailleurs, pour la majorité des répondants âgés de 25 à 44 ans qui n'arrivent pas à épargner (58 %) ou qui sont peu ou pas du tout en contrôle de leurs finances personnelles (54 %), les parents n'ont pas exercé un rôle important quant à la gestion de leurs finances.
L'étude démontre également que les 25-44 ans développent de bonnes habitudes financières, dont l'épargne par prélèvement, plus tôt que leurs aînés, qu'il s'agisse de planifier pour un projet à court terme ou pour la retraite. Ainsi, 29 % des répondants de 35 à 44 ans ont commencé à consulter un professionnel en planification financière au sujet de la retraite avant l'âge de 30 ans. En comparaison, seulement 4,5 % des 55 à 64 ans disent avoir commencé à consulter à propos de la retraite avant l'âge de 30 ans.
« Les jeunes qui recherchent des conseils auprès de professionnels le font souvent à la suggestion de leurs parents, constate Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins. En consultant tôt, les jeunes se fixent plus rapidement des objectifs et se donnent un plan précis pour y arriver. C'est un gage de succès. » D'ailleurs, une étude de 2012 de l'Institut des fonds d'investissement du Canada indique que les ménages avec service de conseil ont un taux d'épargne deux fois plus élevé que celui des ménages sans service de conseil (8,6 % contre 4,3 %).
Un autre sondage, réalisé auprès de 1 594 internautes adultes québécois en 2013 pour le compte de Desjardins Gestion de patrimoine, indiquait que 93 % des répondants ayant un plan financier écrit sont confiants de réaliser leurs projets actuels et futurs.
À propos du sondage SOM réalisé pour Question Retraite
Le sondage, réalisé par SOM, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 8 au 30 avril 2014 auprès de 1 600 répondants âgés de 25 à 64 ans. Ces derniers sont en provenance des trois grandes régions géographiques du Québec : la RMR (région métropolitaine de recensement telle que définie par Statistique Canada) de Montréal, la RMR de Québec et le reste de la province. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,0 %.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde, avec un actif de 222 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations de presse, Mouvement Desjardins, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163, [email protected]; Olivier Carré, Coordonnateur, Question Retraite, 418 657-8738, poste 4404, [email protected]
Partager cet article