Planification de la retraite en quelques clics de souris : les Québécois adoptent le placement en ligne English
- Une recherche de Placements directs TD révèle qu'un nombre croissant de Québécois gèrent leur portefeuille en ligne -
MONTRÉAL, le 24 janv. 2013 /CNW/ - Plus du quart des Québécois gèrent leurs placements de la même façon que leurs autres achats de la vie courante : en utilisant Internet. Un sondage de Placements directs TD révèle que la moitié des Québécois ont maintenant recours à Internet pour acheter des billets d'événement (55 %), effectuer des recherches pour l'achat d'une voiture (50 %) et faire des réservations de voyage (45 %). Un grand nombre d'entre eux apprécient également la facilité et la commodité du Web pour gérer leur avenir financier, et 29 % font des recherches en ligne pour connaître leurs options de placement, tandis que 27 % gèrent leurs placements par Internet. De plus, 9 % des répondants ont indiqué qu'ils investissaient plus souvent en ligne que c'était le cas 5 ans auparavant.
« Lorsque les Québécois investissent en ligne, il est important qu'ils se préparent à l'avance pour le jour où ils quitteront le marché du travail à temps plein - et qu'ils planifient leur stratégie en conséquence. Le placement autogéré est une bonne façon de vous constituer un coussin financier en prévision de la retraite - et il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier en fonction de vos vieux jours », mentionne Roger Goulet, directeur régional, Clientèle de marque, Placements directs TD. « Il existe une grande variété de ressources et d'outils innovateurs pour aider les investisseurs dans leurs stratégies à long terme et pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons récemment adopté comme nouveau nom Placements directs TD au lieu de Courtage à escompte TD Waterhouse - afin de refléter le fait que nos services permettent aux investisseurs d'explorer personnellement les marchés et de devenir des investisseurs confiants et aguerris. »
Utiliser Internet pour optimiser votre emploi du temps
Quand on est occupé, on cherche constamment de nouveaux moyens de tirer le maximum du nombre d'heures qu'il y a dans une journée et d'éliminer les activités inutiles. Lors du sondage, les répondants québécois accomplissant des tâches par Internet plutôt qu'avec les moyens classiques ont affirmé que les plus grands avantages pour eux étaient les suivants : capacité de gagner du temps (82 %), possibilité de gérer leur propre horaire (67 %) et accès à un grand nombre de renseignements (47 %).
« Malgré vos nombreuses occupations, il est essentiel de donner la priorité à la planification et à l'épargne en prévision de la retraite. Plus vous commencez tôt et intégrez cela à votre mode de vie, plus vous pouvez accumuler facilement de l'épargne-retraite. Il y a beaucoup d'avantages à gérer vos propres placements, notamment la capacité de consulter votre portefeuille et de le modifier au moment et à l'endroit de votre choix, ce qui vous permet d'avoir prise sur votre investissement dans votre avenir financier. »
En ce début d'année, beaucoup de gens sont disposés à essayer de nouvelles choses afin d'améliorer leur mode de vie. Avec la date limite de cotisation aux REER du 1er mars 2013 qui arrive bientôt, M. Goulet offre quelques conseils et des ressources en ligne pour vous aider à démarrer et à atteindre vos objectifs financiers.
Déterminez ce que vous voulez, et la façon d'y arriver
On trouve en ligne des outils pratiques comme des calculateurs qui vous aideront à déterminer ce que vous devez épargner en prévision de la retraite. On trouve également sur Internet un grand choix de sources d'information, notamment des articles, des webinaires et des vidéos.
« Une fois que vous connaîtrez les produits de placement offerts et la façon de les harmoniser avec votre portefeuille et votre stratégie d'épargne-retraite, vous aurez confiance en votre capacité de prendre des décisions éclairées », ajoute M. Goulet.
Faites de votre avenir financier une priorité
Il est important d'investir du temps pour faire des recherches, établir votre stratégie et vous familiariser avec les différents produits et diverses plateformes qui s'offrent à vous, particulièrement si vous êtes un nouvel investisseur. Grâce à la maîtrise et à la souplesse supplémentaires que cela vous procurera, vous serez plus apte à gérer votre portefeuille au moment et à l'endroit qui vous conviennent, que ce soit à la maison, au travail, ou lors de vos déplacements, grâce à l'application mobile TD.
« Lorsque vous investissez en ligne, vous contrôlez votre portefeuille, mais vous continuez d'avoir accès à des outils et à des ressources. C'est pourquoi vous pouvez avoir confiance en votre capacité de prendre les bonnes décisions pour planifier une retraite dorée », mentionne M. Goulet.
Commencez modestement, et progressez à votre propre rythme
Vous pouvez commencer par transférer en ligne un seul ou quelques-uns de vos placements jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec la plateforme et les outils. Lorsque vous avez atteint ce stade, vous pouvez utiliser le placement direct pour gérer de façon plus active l'ensemble de votre portefeuille.
« On peut trouver sur le Web une grande variété de ressources et de plateformes, adaptées aux investisseurs de tous les niveaux, du nouvel investisseur à l'investisseur actif et expérimenté », ajoute M. Goulet. « Si vous avez des questions, nous offrons de l'aide en ligne et par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus de l'assistance que vous pouvez obtenir en personne en vous rendant à l'un de nos 33 centres d'investissement. »
Pour obtenir plus de renseignements sur Placements directs TD, consultez :
www.placementsdirectstd.ca.
Au sujet de la recherche de Placements directs TD
Le Groupe Banque TD a mandaté Environics Research Group pour mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 2 407 Canadiens âgés de 25 ans ou plus, dont 553 Québécois. L'échantillon total a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être proportionnellement représentatif de la population canadienne de 25 ans et plus. Les réponses ont été recueillies entre le 5 et le 11 décembre 2012.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers clés dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade, et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 octobre 2012, les actifs de la TD totalisaient 811 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos de Placements directs TD
Placements directs TD et Courtage à escompte TD Waterhouse constituent une seule division de TD Waterhouse Canada Inc., filiale de la Banque Toronto-Dominion. TD Waterhouse Canada Inc. - membre du Fonds canadien de protection des épargnants.
SOURCE : Groupe Banque TD
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article