PLANIFIER SES DÉPLACEMENTS DURANT LA FIN DE SEMAINE DU 16 AU 19 JUIN
MONTRÉAL, le 15 juin 2023 /CNW/ - Mobilité Montréal informe les usagers de la route qu'en raison du Grand Prix de Formule 1, aucune entrave majeure ne sera mise en place sur des axes autoroutiers de Montréal. Malgré l'absence d'entrave majeure, de la congestion est à prévoir sur certains axes névralgiques, notamment les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain. Mobilité Montréal invite la population à utiliser le transport collectif pour se déplacer, particulièrement au centre-ville et vers le parc Jean-Drapeau.
À l'extérieur du réseau autoroutier de Montréal, une entrave majeure sera mise en place sur le pont Laviolette, entre Trois-Rivières et Bécancour.
Pour découvrir différents outils visant à faciliter les déplacements ou pour rester informé sur l'actualité en matière de mobilité dans la région métropolitaine, consultez le site de Mobilité Montréal ou suivez-nous sur Facebook.
DÉPLACEMENTS AU CENTRE-VILLE ET VERS LE PARC JEAN-DRAPEAU
- Congestion à prévoir sur certains axes, en particulier sur les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain.
- Favoriser l'utilisation du transport collectif et du réseau de métro de la STM, notamment les lignes orange et verte pour les déplacements au centre-ville et sur la ligne jaune pour se rendre au parc Jean-Drapeau.
PONT LAVIOLETTE (TROIS-RIVIÈRES)
De vendredi 20 h à dimanche 11 h
- Fermeture de deux voies sur quatre (une voie par direction)
Note : des périodes de travaux intensifs sont prévues lors de plusieurs fins de semaine ce printemps, pour les travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette. De la congestion importante est à prévoir aux approches du pont lors de ces périodes. Des mesures d'atténuation seront mises en place, notamment la présence de signaleurs à des intersections stratégiques à proximité du pont, tant à Bécancour qu'à Trois-Rivières. Les usagers en provenance des secteurs de Montréal ou de Québec sont invités à prévoir leurs déplacements en conséquence s'ils souhaitent passer d'une rive à l'autre, par les autoroutes 20 ou 40.
À PRÉVOIR
- Entre Vaudreuil-Dorion et Senneville (île de Montréal), sur l'A-40 est entre la sortie 35 (avenue Saint-Charles) et l'entrée du chemin de Senneville incluant le pont de l'Île-aux-Tourtes, fermeture complète de jeudi 22 h 30 à vendredi 5 h
- Détour : via la bretelle pour A-30 est, sortie 5 pour A-20 est et sortie 39 pour boulevard des Anciens-Combattants.
- À Sainte-Anne-des-Plaines, sur la R-335, circulation en alternance avec signaleurs sur le pont enjambant la rivière Mascouche, de samedi 20 h à lundi 4 h.
- À compter du 18 juin, début des travaux de remplacement de lampadaires sur l'autoroute 50 (Guy-Lafleur), à Mirabel, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et la rue Louis-Bisson, ainsi que dans l'échangeur avec l'autoroute 15 (des Laurentides). Ces travaux s'échelonneront jusqu'à l'automne 2024, sur une longueur de 20,5 km. Pour consulter le communiqué.
RAPPEL
- Depuis le 15 juin dernier, travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, entre les km 38 et 44, à Saint-Jérôme. Les interventions comprendront notamment de l'asphaltage dans les deux directions afin d'éliminer l'orniérage pour ainsi améliorer la sécurité des usagers et le confort de roulement. Le projet s'échelonnera sur deux ans à raison d'une direction par année. Pour consulter le communiqué.
- Depuis le 6 juin dernier, travaux de construction d'une nouvelle voie à gauche, sur l'autoroute 15 (des Laurentides) entre les autoroutes 640 et 50. Ces travaux s'échelonneront sur une période de trois ans. Ils permettront à terme d'optimiser la mobilité dans la région métropolitaine, de favoriser le transport collectif, d'améliorer la sécurité et d'alléger la circulation en période de fort achalandage entre Boisbriand et Mirabel. Pour consulter le communiqué.
- Jusqu'au mois de décembre 2023, fermeture complète de l'A-40 en direction est avec circulation à contresens sur la chaussée opposée entre le secteur du boulevard Morgan à Baie-D'Urfé et l'entrée en provenance du boulevard Saint-Charles à Kirkland. La vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier. Une gestion dynamique de la circulation permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire. Pour consulter le communiqué.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les fermetures pourraient être annulées ou modifiées. Consultez le Quebec511.info pour connaître les entraves en cours et à venir sur le réseau.
Liens connexes :
Signature sur le Saint-Laurent (SSL)
Réseau express métropolitain (REM)
Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Relations avec les médias, Direction générale des communications, Tél. : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article