MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - Keolis Canada est fière d'annoncer qu'elle a intégré les horaires et la tarification de tous les trajets de son réseau Orléans Express sur Google Maps. Cette intégration permet de générer des itinéraires dans quelque 200 villes et 8 régions du Québec. Google Maps permet aux utilisateurs d'obtenir facilement un itinéraire complet en transport public. Il calcule le meilleur trajet possible, en plus de fournir des liens vers l'achat de billets sur le site transactionnel d'Orléans Express.
De plus, tous les voyageurs peuvent bâtir leur scénario de déplacement à rebours, c'est-à-dire en fonction de l'heure d'arrivée désirée. Le système se charge de suggérer l'itinéraire le plus pertinent en fonction de ce besoin. Google Maps peut aussi fournir le trajet d'une porte à l'autre pour les déplacements sur le corridor Montréal-Québec, en utilisant les données de transport en commun des villes concernées (la STM et le RTC par exemple).
« Nous avons opté sans hésiter pour un partenariat avec Google Maps, un outil web efficace, populaire et facile d'utilisation, assurément orienté vers les voyageurs, a expliqué Marc-André Varin, vice-président, développement des affaires, marketing et communications de Keolis Canada. Alors que l'intermodalité est de plus en plus populaire, il nous apparaissait évident que d'intégrer toute notre information sur Google Maps permettra à Orléans Express de consolider sa position de leader en matière de transport responsable. »
Orléans Express, l'innovation au service des usagers
Après l'implantation du Wi-Fi gratuit pour les voyageurs et les nouveaux autocars équipés de prises électriques et USB ainsi que de ceintures de sécurité, Orléans Express poursuit sa tradition d'entreprise innovante en s'associant avec Google.
« Nous sommes heureux d'accueillir Orléans Express sur Google Maps. Ce partenariat est l'illustration de l'engagement d'Orléans Express envers l'innovation et permettra de mieux servir les usagers actuels et d'en attirer de nouveaux. Ensemble, nous pouvons fournir des renseignements utiles et précis pour aider les gens à se rendre rapidement à la destination souhaitée », a affirmé Ryan Poscharsky, directeur des partenariats stratégiques chez Google.
C'est par l'entremise d'Evollia, une société de solutions en affaires électroniques pour le web, que le projet s'est réalisé. L'entreprise a généré un fichier conforme au format General Transit Feed Specification (GTFS) qui comprenait trajets, horaires, arrêts et droits de passage et a assuré le soutien technique nécessaire pour le succès de la démarche.
« Cette collaboration avec Evollia nous permet d'offrir un service en ligne fort accessible avec une réelle valeur ajoutée pour de nombreux types de clients actuels et potentiels tels les voyageurs, les étudiants, les retraités, les personnes à mobilité réduite et les gens du domaine récréotouristique. Avec cet outil, nous espérons attirer de nouveaux usagers qui pourront découvrir à leur tous les nombreux avantages de se déplacer avec Orléans Express », a conclu M. Varin.
À propos d'Autocars Orléans Express
Fondée en 1990, Autocars Orléans Express est le principal transporteur interurbain de passagers par autocar au Québec. L'entreprise dessert les liaisons du corridor Montréal-Québec ainsi que les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ses autocars ultramodernes parcourent en moyenne douze millions de kilomètres par an. Orléans Express offre également des services de messagerie par sa division Expedibus ainsi que du transport nolisé. Elle exploite des gares d'autobus, notamment la Gare du Palais et le Terminus Sainte-Foy à Québec. Autocars Orléans Express est détenu par Keolis Canada.
À propos de Keolis Canada
Keolis Canada, filiale du Groupe Keolis, se spécialise dans le transport par autocar de personnes au Québec. Qu'il s'agisse de transport interurbain, nolisé, aéroportuaire, urbain, scolaire ou adapté, Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 788 employés chevronnés.
Keolis Canada exploite un parc de 385 véhicules, dont 75 autocars affectés aux divers services de transport interurbain. Chaque année, Keolis Canada transporte 1,1 million de passagers et plus de 1 million de colis grâce à ses divisions Autocars Orléans Express et Expedibus.
SOURCE : Keolis Canada
Source :
Marc-André Varin
Vice-président, Développement des affaires,
marketing et communications
Keolis Canada
Téléphone : 514 395-4019
Courriel : [email protected]
Renseignements :
Raphaëlle Cyr-Lelièvre
Conseillère
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352 poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : [email protected]
Partager cet article