Les sorties de motoneige sécuritaires se préparent à la maison
ORILLIA, ON, le 2 janv. 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (fédération ontarienne des clubs de motoneige, ou OFSC) rappellent aux motoneigistes qu'ils peuvent rapidement se trouver éloignés des zones où les services, les communautés et l'aide en cas d'urgence sont facilement d'accès ou disponibles.
Les motoneigistes responsables prennent en main leur propre sécurité et leur bien-être en préparant leur véhicule, leurs accessoires et leur équipement avant la première randonnée de la saison. En plus de s'assurer d'avoir une formation adéquate et de bien connaître la loi, les amateurs qui souhaitent faire de la motoneige de façon sécuritaire doivent tenir compte d'autres facteurs :
Faites réviser votre motoneige - Évitez les pannes qui risquent de vous placer en situation de détresse en faisant réviser votre motoneige par un spécialiste avant votre première sortie.
Amenez une trousse de réparation - Assurez-vous d'amener soit la trousse d'outils du fabricant de la motoneige ou la vôtre, y compris le manuel du propriétaire, une courroie et des bougies d'allumage de rechange.
Inspectez vos accessoires et votre équipement - Assurez-vous que les tailles sont toujours adéquates et que tout fonctionne correctement, et que rien ne manque avant de vous élancer sur les pistes.
Préparez votre trousse de premiers soins - Les trousses de premiers soins préassemblées sont vendues dans les boutiques de plein air et en ligne, et l'on peut également y trouver de l'information sur les cours de secourisme.
Procurez-vous une trousse de survie - Toute journée ou nuit passée à l'improviste à l'extérieur dans le froid sera plus agréable si vous êtes muni d'une bonne trousse de survie. Ces trousses sont vendues dans les boutiques de plein air et en ligne, où l'on offre également de l'information au sujet de cours de survie en hiver.
Misez sur la haute technologie - Des dispositifs comme les GPS, les téléphones cellulaires et les dispositifs personnels SPOT peuvent être très utiles pour éviter les situations d'urgence ou composer avec celles-ci.
Invitez des copains - La motoneige est plus amusante avec des compagnons de randonnée, et plus sécuritaire aussi, alors évitez les sorties solitaires en invitant des copains et des proches à se joindre à vous sur les sentiers.
Passez en revue les consignes de sécurité - Même si vous êtes très expérimenté, il est toujours avisé de jeter un coup d'oeil à votre manuel de sécurité en motoneige et aux conseils dans la section Safe Riders sur le site Web de l'OFSC ofsc.on.ca/safety.html.
La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario, par la réduction de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation. Consultez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes sur les connaissances, les attitudes et les comportements plus sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web ofsc.on.ca.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Sergente Lise Grenier, coordonnatrice,
Programme de sécurité hors route, Police provinciale de l'Ontario
Unité de soutien à l'échelle provinciale, Division de la
sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario
Tél. : 705 329-6127
OFSC : Jean Noordhoff
Tél. : 705 739-7669, poste 234
Partager cet article