L'Hôpital de Montréal pour enfants lance une application technologique sur le temps d'attente à l'intention des parents - une première du genre au Québec
MONTRÉAL, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Personne n'aime passer des heures et des heures assis dans une salle d'attente bondée sans savoir qui sera le prochain appelé. Mais, imaginez si les patients et les familles pouvaient recevoir un message texte les informant du nombre de patients qu'il y a devant eux pendant qu'ils mangent un morceau ou vont faire une balade.
Les patients et les familles qui se rendent au département d'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants peuvent s'inscrire en se servant de leur téléphone intelligent ou du kiosque situé tout juste à la sortie de la zone de triage. L'application leur permet « d'attendre » dans une salle d'attente virtuelle plutôt que dans un lieu physique - une option qui plaira à coup sûr à quelques parents stressés.
Grâce à une équipe composée de deux ingénieurs du Centre universitaire de santé McGill, Jean-Pierre Cordeau et Jorge Pomalaza, et du Dr Harley Eisman, directeur du département d'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME), ce scénario idéal est maintenant réalité.
Comment ça fonctionne
« Dès qu'un patient a été évalué par l'infirmière de triage, les parents peuvent entrer, via le kiosque ou le site Web, le numéro de la carte d'hôpital ou de la carte d'assurance maladie de l'enfant pour s'inscrire au service d'alerte SMS », explique M. Cordeau. « Les parents doivent fournir un numéro de cellulaire et indiquer la langue de leur choix, le français ou l'anglais. Dans les secondes qui suivent la transmission de ces renseignements, les parents recevront un premier SMS faisant le point sur la position de leur enfant sur la liste d'attente du département d'urgence. »
Après l'envoi du premier message texte, pour être bien informés, les parents continueront à recevoir des mises à jour sur la position de leur enfant sur la liste d'attente chaque fois que cette position se rapprochera de zéro. Lorsqu'il ne restera que cinq patients ou moins devant leur enfant, les parents recevront un message texte les invitant à se diriger vers l'urgence.
SOURCE : CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL
Stephanie Tsirgiotis, Relations publiques et communications, Hôpital de Montréal pour enfants, 514-412-4307
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