Plantation protocolaire du Jour de la Terre Québec - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec s'associe aux célébrations du Jour de la Terre Québec
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Signe des temps, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) était aujourd'hui l'invité du Jour de la Terre Québec lors de la plantation protocolaire qui se tient chaque année dans le cadre du Jour de la Terre afin de « donner un nouveau souffle à la planète ». Il s'agit d'une première pour le CIFQ, pour qui cette participation s'inscrit dans le prolongement des efforts visant à promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables et assurer une gestion durable des forêts.
Le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay, estime que : « Les deux organisations poursuivent des objectifs similaires, en prônant entre autres l'utilisation responsable des ressources. D'autant plus, qu'en ce qui concerne le bois, il s'agit d'une ressource renouvelable, rappelant aussi que le papier, le carton et la cellulose sont des alternatives écologiques aux produits issus de ressources non renouvelables, telles que l'illustre la campagne d'information « Passez au Carbone propre » », a-t-il souligné.
Controverse sur la publicité du Jour de la Terre
Une publicité du Jour de la Terre a soulevé l'indignation de plusieurs acteurs du secteur forestier au cours des dernières semaines, alors qu'on y voyait un appareil de machinerie lourde décimer une forêt. Après avoir entendu les explications du directeur général de Jour de la Terre, M. Pierre Lussier, à l'effet que cette publicité ne visait pas à dénoncer les pratiques forestières québécoises, mais plutôt la déforestation et la surconsommation, le CIFQ a accepté, bien que le visuel portait à confusion, de participer à la plantation officielle du Jour de la Terre Québec.
« Notre participation vise à dénoncer ces perceptions qui ne correspondent plus à la réalité. Notre engagement aujourd'hui, en répondant à cette invitation du Jour de la Terre, c'est de démontrer que le secteur forestier fait partie de la solution, et ce, dans une gestion toujours plus durable de la ressource », a conclu le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.
Faits saillants sur la superficie forestière au Québec
Au Québec, l'activité forestière n'entraîne aucune déforestation. La superficie forestière est en croissance en raison des nouvelles pratiques forestières plus durables mises en œuvre ces dernières années. D'ailleurs, l'industrie forestière québécoise s'est engagée à ce que la préservation de la ressource passe par la mise en place de pratiques de récolte basées sur le respect des valeurs du développement durable.
Et les résultats sont là : près de 90 % du territoire forestier fait maintenant l'objet d'une certification environnementale basée sur des normes rigoureuses internationalement reconnues. C'est quatre fois plus qu'il y a dix ans, et cela fait du Québec un leader mondial en matière de certification forestière.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article