TIMMINS, ON, le 7 août 2012 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et le Musée de Timmins : Centre national d'exposition ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale commémorant la ville de Timmins, à l'occasion de son 100e anniversaire.
Voici le texte de la plaque :
Timmins
Les Ojibway et les Cris comptent parmi les premiers habitants de la région. Attirés par les abondantes richesses naturelles de la contrée, ils participent à de vastes réseaux commerciaux en compagnie d'autres Premières Nations. Les Européens arrivent à la fin des années 1600, et au cours des siècles qui suivent, les communautés locales (francophone, anglophone et autochtones) dépendent en grande partie de la traite des fourrures. Au début du XXe siècle, le gouvernement encourage d'autres établissements dans la région, qui devient plus accessible grâce à de nouvelles infrastructures comme le chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario Railway. En 1909, la découverte d'un important gisement d'or déclenche une « ruée vers l'or » et se traduit par l'ouverture de nombreuses mines, notamment les mines Hollinger, Dome et McIntyre. En 1911, un incendie ravage l'établissement minier du camp Porcupine, et peu après, Timmins prend son essor en tant que « ville de compagnie » des mines Hollinger de Noah Timmins. Des pionniers de diverses origines (dont des Canadiens-Français, des Finlandais, des Ukrainiens, des Italiens et des Chinois) s'établissent à Timmins, faisant de la ville une collectivité dynamique qui devient un pôle économique et culturel pour toute la région.
La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu au pavillon du parc Hollinger, à Timmins, en Ontario.
CITATIONS
« La ville de Timmins est un modèle de prévoyance, d'espoir et de persévérance. Les habitants sont parvenus, grâce à leurs efforts inlassables et à leur dévouement, à créer une ville connue dans le monde entier pour sa production d'or. Timmins est un excellent exemple d'une industrie et d'une colonisation couronnées de succès en Ontario. Je suis heureux de commémorer le 100e anniversaire de la ville. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Le gouvernement de l'Ontario a encouragé la colonisation des régions nordiques de la province et de nombreuses personnes ont entendu cet appel, dont des Canadiens français et anglais, des Finlandais, des Italiens et des Ukrainiens. En dépit des incendies, d'un climat rigoureux et d'un terrain inhospitalier, les habitants de la région ont persévéré et créé cette ville splendide qui existe toujours 100 ans après, une véritable victoire contre l'adversité. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
« L'histoire de Timmins fait partie intégrante de celle de la province. Depuis la période épique de la ruée vers l'or de Porcupine, la ville de Timmins s'est transformée en un centre régional important du Nord-Est de l'Ontario. Nous célébrons les 100 dernières années, convaincus que Timmins continuera à s'épanouir pendant 100 autres années. »
— Karen Bachmann, directrice et conservatrice du musée de Timmins, ville de Timmins
FAITS EN BREF
- La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
- Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario.
- Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
Also available in English
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le 100e anniversaire de la ville de Timmins.
Découvrez le Programme des plaques provinciales.
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Jennifer Jarvis au 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Pour de plus amples renseignements sur la ville de Timmins, veuillez communiquer avec Karen Bachmann au 705 360-2617 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article