- Importante promotion de la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire, à Belleville et partout au Canada -
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 30 avril au 6 mai de cette année, la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire, organisée par Opération Gareautrain, a sensibilisé les Canadiens pour les inciter à veiller à leur sécurité lorsqu'ils se trouvent près d'un chemin de fer.
Bien que le train soit le mode de transport terrestre le plus sûr, s'aventurer sur l'emprise du chemin de fer et faire preuve de négligence aux passages à niveau entraînent chaque année des tragédies qui auraient pu être évitées. Cette année, VIA Rail Canada a contribué à changer l'attitude et le comportement des gens à l'égard de la sécurité ferroviaire et à réduire le nombre d'accidents causant des blessures et des décès, en organisant divers événements et activités dans les collectivités et en participant aux efforts en ce sens.
« La sécurité est notre plus grande priorité, affirme Jean Tierney, directrice principale, Gestion de la sécurité, de la sûreté et des risques à VIA. De l'exploitation de nos trains au travail que nous effectuons dans nos gares, nos centres de maintenance et nos bureaux, les employés de VIA s'efforcent de promouvoir une solide culture de la sécurité dans tous les aspects de nos activités commerciales. »
VIA exploite quelque 500 trains chaque semaine sur 12 500 kilomètres de voies, et a des processus et procédures en place pour assurer que les voyageurs arrivent à destination en toute sécurité. Nous consacrons énormément de temps et d'énergie à faire en sorte que tous les éléments que nous pouvons contrôler fonctionnent adéquatement. D'ajouter Mme Tierney : « C'est pour nous une question de fierté et une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. »
« Bien entendu, nous ne pouvons pas tout contrôler directement, explique-t-elle, plusieurs facteurs externes peuvent aussi avoir un impact sur l'arrivée à bon port de nos trains. Voilà pourquoi VIA participe activement à des programmes de sensibilisation visant à promouvoir l'importance de maintenir, ainsi que de renforcer, la sécurité ferroviaire dans les collectivités que nous desservons. »
Selon Opération Gareautrain, organisme ayant pour but de sensibiliser les Canadiens aux risques que posent les installations de chemin de fer et les trains, il se produit au Canada approximativement 300 collisions et incidents sur la voie ferrée à la hauteur des passages à niveau et le long des voies. « Ce sont là 300 incidents de trop, déclare Mme Tierney. En effet, même un seul incident est un incident de trop. C'est pourquoi VIA est fière de collaborer avec Opération Gareautrain, l'Association des chemins de fer du Canada, Transports Canada, le CN, CP et d'autres partenaires de l'industrie, dans le but de prévenir ces incidents à l'aide de programmes d'éducation et de sensibilisation. Nous croyons que le fait de visiter les différentes collectivités pour discuter de la sécurité ferroviaire permet de sauver des vies. »
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire 3012, VIA a collaboré avec Opération Gareautrain, le service de police de Belleville, le CN et l'organisme Safe Communities de la baie de Quinte, afin de sensibiliser le public et les jeunes de Belleville, en Ontario, sur l'importance de respecter les consignes de sécurité, tant sur la propriété des exploitants de chemin de fer qu'à proximité. D'indiquer Cory McMullan, chef de la police de Belleville : « Ensemble, nos équipes ont visité la collectivité, distribué des dépliants sur la sécurité ferroviaire dans des kiosques à la gare de Belleville et dans les centres commerciaux locaux, rencontré des piétons et des chauffeurs de véhicules à des passages à niveau, donné des présentations sur la sécurité aux jeunes dans les écoles locales et versé un don spécial à l'organisme Belleville Children's Safety Village. Ce fut un plaisir pour la police de Belleville de collaborer avec ces organismes pour souligner toute l'importance que la sécurité revêt dans notre collectivité. Nous avons hâte de continuer à travailler avec nos partenaires afin d'accroître la sécurité des citoyens de Belleville. »
« Pour le CN, rien n'est plus important que l'exploitation d'un chemin de fer sûr. Nous nous sommes engagés à faire des améliorations de façon continue dans notre rendement sécuritaire, en établissant une culture de sécurité rigoureuse qui produit un leadership durable en matière de sécurité. Au CN, en matière de la sécurité, il n'y a pas de compromis, indique John Orr, vice-président et chef, Sécurité et développement durable, CN. Travailler ensemble avec nos partenaires pour rendre les collectivités plus sûres est un principe de base au CN. »
« Des initiatives comme celles-ci et des centaines d'autres ont lieu durant la Semaine de la sécurité publique ferroviaire et le reste de l'année, ajoute Dan Di Tota, directeur national, Opération Gareautrain. Notre but demeure le même, toute l'année et partout au pays : sensibiliser les membres du public quant aux façons d'assurer leur sécurité. » Pour savoir comment vous pouvez participer ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements se déroulant près de chez vous, visitez le site www.operationgareautrain.ca.
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sécuritaires, efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Depuis 2007, le gouvernement a investi près d'un milliard de dollars dans VIA pour répondre à la demande croissante et transformer les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l'avenir. Suivez l'évolution des projets en cours à l'adresse viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.
À propos d'Opération Gareautrain
Établi au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec des conseils provinciaux sur la sécurité, la police, les exploitants de chemin de fer, l'industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain se voue à sauver des vies en sensibilisant les Canadiens aux dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions sur l'emprise du chemin de fer. Pour en savoir davantage sur la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire, veuillez visiter le site http://www.operationgareautrain.ca/evenements/semaine-de-la-securite-publique-ferroviaire-og-2012/. Mentionnez « J'aime » pour Opération Gareautrain à facebook.com/oplifesaver. Suivez Opération Gareautrain à twitter.com/oplifesaver.
Bas de vignette : "Des enfants de la maternelle sont sensibilisés en matière de sécurité durant une visite à la gare de VIA Rail à Belleville, en Ontario. (Groupe CNW/VIA RAIL CANADA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120507_C5073_PHOTO_FR_13221.jpg
Personnes-ressources pour les médias
Malcolm Andrews
Relations avec les médias et les collectivités VIA Rail Canada
514 871-6604
[email protected]
Sgt Julie Forestell
Relations avec les médias
Service de police de Belleville
613 966-0882, poste 2205 [email protected]
Louis-Antoine Paquin
Affaires publiques
CN
514 399-6450
[email protected]
Rob Mclean
Relations avec les médias
Opération Gareautrain
613 400-7622
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article