Pleins feux sur l'animation estivale! Semaine de valorisation de l'animation estivale - 31 mars au 6 avril 2013
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR27 mars, 2013, 09:00 ET
QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir profitera de la Semaine de valorisation de l'animation estivale, du 31 mars au 6 avril, pour mettre en lumière le travail remarquable effectué par les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour dans les centres communautaires de loisir. L'engagement de ces milliers de personnes qui s'occupent des enfants pendant l'été sera notamment souligné lors d'une soirée hommage qui aura lieu le 2 avril, à compter de 17 h 30, au Patro Roc-Amadour à Québec. Cette soirée sera en outre l'occasion d'honorer des personnes qui se sont illustrées en raison de leur contribution exceptionnelle à la réussite du camp de jour de leur centre.
Depuis sa toute première édition, il y a déjà neuf ans, la Semaine de valorisation de l'animation estivale poursuit deux objectifs : valoriser, auprès des jeunes, le travail d'animation en camp de jour et sensibiliser l'ensemble de la population au rôle crucial que jouent, durant l'été, les animateurs et les animatrices non seulement pour les enfants, mais aussi pour les familles et pour les communautés locales.
La Semaine est l'occasion de mettre de l'avant la richesse de l'expérience humaine vécue par les jeunes lorsqu'ils occupent un emploi en camp de jour et les compétences que cette expérience leur permet d'acquérir. Les animateurs et les animatrices sont en effet des hommes et des femmes-orchestres. Ils planifient et organisent des activités variées, prévoient le matériel nécessaire à leur réalisation, s'assurent qu'elles se déroulent en toute sécurité, animent des rassemblements et des rencontres d'équipe. Ils doivent quotidiennement faire preuve d'autonomie, faire appel à leur capacité d'adaptation et à leur sens des responsabilités. Autant de compétences que les employeurs recherchent et qui leur ouvriront les portes du marché du travail.
La Semaine de valorisation de l'animation estivale permet par ailleurs de souligner la créativité, le dynamisme et le dévouement des animateurs et des animatrices des camps de jour qui offrent à des milliers de jeunes la possibilité de vivre des vacances estivales enrichissantes et qui permettent aux parents de concilier travail et famille l'esprit en paix. Pour plusieurs enfants, l'animateur ou l'animatrice sera une figure marquante à laquelle ils rattacheront, plus tard, de précieux souvenirs. Profitons de ce moment pour reconnaître leur travail et leur faire, collectivement, un grand coup de chapeau.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR
Brigitte Therrien, agente de communication
Tél. : 418 686-0012
[email protected]
Partager cet article