CanWEA ouvre son 31e Congrès annuel et salon professionnel à Toronto
TORONTO, le 5 oct. 2015 /CNW/ - D'ici 2030, l'éolien aura stimulé l'activité économique à hauteur de plus de 14 G$ en Ontario, créant des emplois bien rémunérés pour des milliers de travailleurs et injectant des millions de dollars dans l'économie locale. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée le jour de l'ouverture du 31e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), qui se tient du 5 au 7 octobre au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
« L'Ontario a décidé il y a plusieurs années de s'imposer comme chef de file d'une industrie en croissance, celle de l'énergie non polluante, et ses efforts portent aujourd'hui leurs fruits », a expliqué Robert Hornung, président de CanWEA, aux professionnels de l'éolien du Canada et d'ailleurs participant à CanWEA 2015. « Nous savons depuis longtemps que l'énergie éolienne est l'une des sources d'électricité les plus durables, et cette étude confirme qu'elle génère aussi d'importantes retombées économiques positives. »
« L'Ontario est devenu un chef de file nord-américain de l'énergie renouvelable, et une grande puissance manufacturière dans les technologies propres », a souligné l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie de l'Ontario, dans son discours d'ouverture du Congrès. « Notre gouvernement demeure très engagé envers ses initiatives en matière d'énergie éolienne, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur CanWEA pour nous aider à créer un portefeuille électrique plus vert et à renforcer l'industrie éolienne en Ontario ».
L'étude ciblant l'Ontario, intitulée Wind Dividends - An Economic Impact Analysis from Ontario's Wind Procurements, a été réalisée pour CanWEA par Compass Renewable Energy Consulting Inc. d'après un modèle économique mis au point par le National Renewable Energy Laboratory du ministère de l'Énergie des États-Unis. L'ouvrage montre que de 2006 à 2030, les retombées économiques des investissements dans les projets éoliens ontariens atteindront les 14 milliards de dollars, dont 110 millions seront injectés directement dans l'économie locale sous forme de contributions aux propriétaires terriens, d'impôts fonciers municipaux et de fonds communautaires. De plus, l'industrie éolienne créera 72 000 équivalents à plein temps (EPT) correspondant à plus de 5 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux pendant ces 25 années.
Pendant cette première journée du Congrès, les délégués ont pu entendre un groupe de dirigeants de l'industrie discuter du rôle de l'éolien dans les efforts déployés par l'Ontario pour consolider son économie, moderniser son réseau d'électricité et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
« La décision de l'Ontario de dominer le marché de l'éolien au Canada a engendré de nombreuses retombées économiques, a ajouté M. Hornung. Et au moment où d'autres provinces songent à augmenter l'approvisionnement en énergie éolienne dans leur réseau électrique, l'étude est une preuve que les avantages économiques du développement de l'éolien sont substantiels. »
* Un EPT correspond à un emploi à plein temps pendant un an.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, spécialiste des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 608-8226, [email protected]
Partager cet article