Le gouvernement du Canada soutient les Fêtes de la Nouvelle-France
QUÉBEC, le 18 juin 2019 /CNW/ - L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), ont annoncé l'octroi d'un appui financier à la Corporation des fêtes historiques de Québec pour la présentation des Fêtes de la Nouvelle-France de 2019.
DEC accorde une contribution non remboursable de 200 000 dollars, par l'entremise du Programme de développement économique du Québec. Cette somme servira à la promotion des Fêtes de la Nouvelle-France de cette année sur les marchés canadien et international, contribuant ainsi au rayonnement de la région et à l'attraction de nombreux visiteurs. Cette contribution servira également à soutenir le développement de nouveaux produits, améliorant ainsi l'expérience des visiteurs grâce à une programmation continuellement renouvelée.
Pour sa part, Patrimoine canadien verse 92 300 dollars aux Fêtes de la Nouvelle-France de 2019, par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cette somme servira à bonifier la programmation du festival, qui inclut des spectacles, des démonstrations et des reconstitutions historiques mettant en valeur notre patrimoine, ainsi qu'à offrir plus d'occasions aux artistes et artisans locaux de s'engager dans leur communauté.
Citations
« La réputation des Fêtes de la Nouvelle-France n'est plus à faire. Cette célébration nous fait revivre l'époque des colons français et met en lumière le rôle de premier plan qu'a joué la ville de Québec dans l'histoire de notre pays. C'est une fierté pour le gouvernement du Canada d'investir dans des festivités qui nous permettent de renouer avec nos racines et de découvrir des artistes de grand talent. Venez, nombreux, prendre part à ce voyage dans le temps en plein cœur de ce lieu magnifique qu'est le Vieux-Québec! »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la programmation variée des Fêtes de la Nouvelle-France, qui met en valeur notre culture et notre histoire. En appuyant cette grande fête historique, nous démontrons notre engagement à favoriser l'essor de l'industrie touristique, l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde, un secteur qui génère d'importantes retombées partout au Canada. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« La Corporation des fêtes historiques de Québec fait preuve de créativité et cherche constamment à innover pour que son événement historique, festif et gastronomique demeure unique. Notre appui à cet organisme contribue au développement économique de la grande région de Québec, à l'essor de l'industrie touristique régionale et à la création d'emplois. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et député de Québec
« Les Fêtes de la Nouvelle-France sont une occasion de vivre une véritable immersion à l'époque de Champlain. C'est également le moment de découvrir des artistes et artisans d'ici. Grâce au soutien du gouvernement canadien, l'organisation des Fêtes de la Nouvelle-France offre une vitrine unique aux talents locaux dans le cadre de sa programmation. »
- Mme Mélanie Raymond, directrice générale, Fêtes de la Nouvelle-France TD
Les faits en bref
Les Fêtes de la Nouvelle-France se dérouleront dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec, du 1er au 4 août 2019.
Plus de 200 artistes se produiront à différents endroits du Vieux-Québec, notamment au lieu historique national des Fortifications-de-Québec, un des témoins de la riche histoire du Canada.
Parmi les activités prévues au programme, mentionnons des animations historiques, dont La Garde-robe de la Nouvelle-France; des ateliers de bienséances avec Angélique de Péan dite la Pompadour; des prestations des Femmes au tambour de Wendake; ainsi qu'un spectacle des Vilains Pingouins sur la scène TD, le 3 août.
Le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien offre une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local.
Le Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC appuie le développement et la diversification économique des régions et les aide à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir.
Liens connexes
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Programme de développement économique du Québec
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article