Pluies abondantes et vents violents du 5 juillet 2014 : Le premier ministre annonce que 10 nouvelles municipalités seront admissibles au Programme général d'aide financière en cas de sinistres réels ou imminents
QUÉBEC, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, rend les sinistrés de 10 nouvelles municipalités admissibles à une aide financière. Au total, ce sont désormais les sinistrés de 21 municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d'aide financière en cas de sinistres réels ou imminents à la suite de cet événement.
« J'ai été à même de constater l'ampleur des événements qui sont survenus en Gaspésie et qui continuent d'éprouver les citoyens touchés. Je réitère aujourd'hui que ceux-ci peuvent compter sur l'aide de notre gouvernement afin de favoriser les travaux de reconstruction dans la région et le retour rapide à la vie normale pour les communautés affectées par la tempête », a affirmé le premier ministre, de passage dans la région.
« Les défis auxquels la région est confrontée à la suite des malheureux événements du 5 juillet sont nombreux. Je ne peux qu'être satisfait des efforts gouvernementaux déployés jusqu'à maintenant. Je n'ai aucun doute que la population de la région se relèvera de cette épreuve », a ajouté le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour.
Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.
« Le gouvernement s'est rapidement mobilisé afin d'apporter un soutien aux citoyens de la Gaspésie », a rappelé la ministre Lise Thériault. « Je me suis assurée, dès le lendemain des intempéries qui ont durement touché la Gaspésie, qu'aucun effort n'était ménagé pour soutenir les municipalités et leurs citoyens. Le Programme général d'aide financière a été rapidement mis en œuvre, permettant notamment d'accorder une avance de 100 000 $ à la municipalité de Marsoui. Depuis, plusieurs autres municipalités ont sollicité l'aide gouvernementale, et j'ai le plaisir de confirmer aujourd'hui que celles-ci pourront bénéficier d'un soutien », a indiqué Mme Thériault.
Municipalités admissibles
Les nouvelles municipalités admissibles sont les suivantes : Bonaventure, Escuminac, Gaspé, Grande-Rivière, Hope, Maria, Pointe-à-la-Croix, Port-Daniel-Gascons, Saint-Alphonse et Sainte-Anne-des-Monts.
Pour plus d'information au sujet de ce programme, pour consulter la liste complète des municipalités admissibles ou pour obtenir les formulaires de réclamation nécessaires, vous pouvez communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643 - AIDE (2433) ou consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime, 418 643-6980; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Pour information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article