Les données de Statistique Canada montrent une réduction record du taux de pauvreté sur trois ans au Canada
MONTRÉAL, le 5 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la croissance de la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier–Sainte-Marie, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné de la députée de Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, a souligné les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2018. L’Enquête a révélé que plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens sont sortis de la pauvreté depuis 2015, et que le taux de pauvreté au Canada poursuit sa tendance à la baisse.
Les résultats de l'Enquête montrent également que les Canadiens sont plus nombreux que jamais à faire partie de la classe moyenne. Grâce à des initiatives comme l'Allocation canadienne pour enfants, l'augmentation du Supplément de revenu garanti et à la réduction d'impôt pour la classe moyenne, les Canadiens ont plus d'argent dans leurs poches. Les données publiées indiquent une diminution considérable de la pauvreté au pays, soit la plus importante réduction de la pauvreté sur trois ans de l'histoire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la croissance de la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les résultats de l'Enquête canadienne sur le revenu de 2018 sont une preuve supplémentaire que notre plan fonctionne. Toutefois, nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire en ce sens. C'est pourquoi nous continuerons à travailler fort pour réduire la pauvreté et nous veillerons à ce que chaque Canadien ait une chance réelle et juste de réussir. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« La pauvreté continue de diminuer au pays. Au-delà des chiffres, ce sont des jeunes, des aînés, des nouveaux arrivants, des personnes vivant avec un handicap et des Autochtones, entre autres, qui voient leur niveau de vie s'améliorer, ici dans Laurier-Sainte-Marie et ailleurs au pays. Notre gouvernement continuera d'appuyer les familles et les personnes vulnérables, et de permettre aux enfants d'avoir le meilleur départ possible dans la vie.»
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie
« Je suis très heureuse que notre gouvernement ait contribué à sortir plusieurs familles d'Hochelaga et de l'Est de Montréal de la pauvreté sachant qu'il s'agit d'une région particulièrement touchée par de nombreux défis sociaux : une espérance de vie moindre, l'insécurité alimentaire et la difficulté de trouver des logements abordables. Notre gouvernement va continuer à travailler fort pour améliorer la vie des gens. »
- Soraya Martinez Ferrada, députée de Hochelaga
Les faits en bref
- Depuis 2015, 182 000 personnes sont sorties de la pauvreté à Montréal, dont 60 000 enfants.
- Depuis 2015, le taux de pauvreté a diminué dans les dix provinces. Depuis 2017, la pauvreté a baissé de 2,5 points de pourcentage en Nouvelle-Écosse, de 1,8 point de pourcentage au Nouveau-Brunswick, de 1,4 point de pourcentage en Colombie-Britannique et de 1,1 point de porucentage au Québec.
- Plus d'un million de Canadiens sont sortis de la pauvreté, y compris 334 000 enfants et 73 000 aînés.
- Il s'agit de la deuxième publication des données de l'Enquête canadienne sur le revenu depuis que le gouvernement du Canada a lancé Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté en 2018. La Stratégie vise à réduire la pauvreté de 50 % d'ici 2030 comparativement au niveau de 2015.
- Les buts de la Stratégie de réduction de la pauvreté concordent avec les objectifs de développement durable des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté.
Liens connexes
Enquête canadienne sur le revenu de 2018
Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Jessica Eritou, Adjointe aux Communications, Cabinet de l'hon. Ahmed Hussen, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article