PLUS DE 1 300 PERSONNES ATTENDUES AU CONGRÈS « JEUNESSE EN TÊTE »
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Le congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec aura lieu les 25, 26 et 27 octobre 2010, sous le thème Jeunesse en tête, au-delà du risque les besoins de développement, au Centre Sheraton, situé au 1201, boul. René-Lévesque Ouest, à Montréal. Plus de 1 300 personnes gravitant auprès des jeunes en difficulté sont attendues, du milieu des centres jeunesse, des professionnels des services sociaux, des organismes communautaires et des chercheurs. Des participants en provenance de la France, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Suède, des États-Unis, sans oublier nos collègues des autres provinces, viendront découvrir l'expertise développée au Québec et partager leur expérience acquise dans leur coin de pays.
Le mot d'ouverture sera prononcé par Mme Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux. En grande conférence d'ouverture, M. Nico Trocmé, directeur du Centre de recherche sur la famille et les enfants et professeur titulaire à l'École de service social de l'Université McGill, dévoilera, en primeur, les résultats de l'Étude d'incidence canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2003-2008.
La conférence d'ouverture sera suivie de cinq conférences thématiques. Les participants se disperseront, par la suite, parmi la série de 100 ateliers où les experts aborderont des sujets aussi divers que l'adoption, l'attachement et les projets de vie des enfants, la délinquance, la santé mentale chez les jeunes, le soutien à la parentalité, la violence conjugale pour ne nommer que ceux-là.
Tout un volet du congrès a été réservé aux étudiants de niveau collégial et universitaire afin de leur transmettre le goût de travailler auprès des jeunes des centres jeunesse dans le cadre de la campagne de recrutement : Prends ta place … dans la vie d'un jeune.
Vous trouverez l'horaire détaillé du programme du congrès sur notre site www.acjq.qc.ca, sous la rubrique événements.
9e conférence internationale S'occuper des enfants
La troisième journée sera entièrement consacrée à l'approche SOCEN (Looking after children) dans le cadre du séminaire international organisé tous les deux ans. C'est la première fois que Montréal sera l'hôte de cet événement. L'approche S'occuper des enfants (SOCEN) cible tous les enfants âgés entre 0 et 18 ans pris en charge par les DPJ et hébergés en famille d'accueil. L'Association des centres jeunesse s'est associée à cette organisation puisqu'elle travaille actuellement au déploiement de cette approche, qui a déjà fait ses preuves en Angleterre, en Australie et à travers le Québec.
Renseignements:
Source : Association des centres jeunesse du Québec | |
Renseignements : | Judith Laurier |
514 842-5181, poste 311 ou cellulaire 514 327-5181 |
Partager cet article