Plus de 12,1 M$ pour la réalisation de 7 projets d'habitation en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation05 avr, 2018, 11:00 ET
MATAGAMI, QC, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, annonce une aide financière de près de 10 M$ à 5 municipalités des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour la concrétisation de leurs projets d'habitation.
Cette nouvelle aide financière s'ajoute à celle de plus de 2,1 M$ annoncée la semaine dernière par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, pour deux projets à Laverlochère-Angliers et à Rouyn-Noranda.
Au total, ce sont donc plus de 12,1 M$ qui sont alloués aux régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour permettre à 7 organismes d'aller de l'avant avec leurs projets d'habitation, réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Grâce à ces investissements, plus de 139 ménages à revenu faible ou modeste de ces régions pourront bénéficier, à court terme, d'un logement abordable de qualité et adapté à leurs besoins.
Répartition de l'aide financière
du gouvernement du Québec
Municipalité |
Nom du projet |
Subvention |
Val-d'Or |
Château de Marie-Ève |
2 664 430 $ |
Malartic |
Habitations Tournesols au Soleil |
1 851 967 $ |
Amos |
Le Centurion |
1 967 542 $ |
La Sarre |
Habitations des Aurores Boréales |
2 071 153 $ |
Matagami |
Les Résidences Matagami |
1 401 615 $ |
Rouyn-Noranda |
Habitat Métis du Nord |
500 419 $ |
Laverlochère-Angliers |
Résidence E.L.A.N. |
1 649 713 $ |
Total |
12 106 839 $ |
Citations :
« Les citoyennes et les citoyens de partout au Québec, surtout les plus vulnérables, doivent avoir accès à un logement de qualité et adapté à leurs besoins particuliers. Je me réjouis quand je pense que les millions de dollars annoncés aujourd'hui contribueront à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
« Il s'agit d'excellentes nouvelles pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Ces subventions accordées aideront les organismes à réaliser leurs projets d'habitation tout en répondant aux demandes qui ont été exprimées par les communautés. Je suis fier de constater que ces organismes font une réelle différence dans leur région en permettant aux plus vulnérables d'avoir accès à des logements abordables et de qualité. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
« Je lève mon chapeau aux bénévoles de tous les organismes engagés de notre grande région, sans qui ces projets ne pourraient être réalisés. Par votre dévouement, vous contribuez à changer la vie dans vos communautés. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
« Cette tournée d'annonces démontre que notre gouvernement considère l'habitation comme un pilier de notre société. Tous les projets qui sont rendus possibles grâce à ces investissements permettront à nos concitoyens de s'épanouir dans un environnement sécuritaire et adapté à leur condition particulière. »
Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Faits saillants :
- Entre 50 et 100 % des futurs locataires de ces projets d'habitation recevront une aide sous forme de supplément au loyer. Le montant total de cette aide est de 1 807 050 $, dont 90 % sont assumés par la SHQ et 10 % par les municipalités de Val-d'Or (61 956 $), Malartic (32 699 $), Amos (20 652 $), La Sarre (20 652 $), Matagami (27 536 $), Rouyn-Noranda (3 442 $) et Laverlochère-Angliers (13 768 $).
- Depuis 1997, grâce au programme AccèsLogis Québec, quelque 31 306 logements abordables ont été rendus disponibles pour des ménages à revenu faible ou modeste ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, dans toutes les régions du Québec.
- Au cours des prochaines années, 12 717 logements additionnels seront livrés, ce qui portera le nombre total de logements créés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à 44 023.
- Ces projets bénéficient également d'une aide financière issue du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.
À propos de la SHQ :
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, 418 691-2030; Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 802-3678; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, 418 748-6046; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, Tel. : 819 824-3333; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article