Plus de 1,4 M$ pour la concrétisation d'un projet d'habitation pour aînés à Matagami
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation05 avr, 2018, 09:18 ET
MATAGAMI, QC, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d'annoncer une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 1,4 M$ pour assurer la concrétisation des Résidences Matagami, un projet de 16 logements abordables destinés à des personnes âgées en perte d'autonomie.
De cette somme, 1,2 M$ sont accordés à la Ville de Matagami afin de compléter le montage financier. Un montant de 201 615 $ s'ajoute à cette subvention en vertu du programme Rénovation Québec.
Le coût total de ce projet réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) est estimé à plus de 5,5 M$.
Citations :
« Les Résidences Matagami deviendront les premiers logements destinés exclusivement aux personnes âgées à Matagami. Je félicite toutes celles et tous ceux qui sont à l'origine de ce beau projet. Le gouvernement est très fier de pouvoir combler une partie des besoins de cette municipalité et je peux vous assurer que nous continuerons d'être à l'écoute afin d'améliorer les conditions de logement dans votre grande région. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
« Les besoins en logements abordables, que ce soit pour les aînés, les familles ou les personnes ayant des besoins particuliers, demeurent importants dans la région du Nord-du-Québec. L'annonce d'aujourd'hui est un pas dans la bonne direction pour y répondre et il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
« Je suis extrêmement heureux que le projet des Résidences Matagami se concrétise et que notre gouvernement y contribue! Ces logements permettront aux aînés de profiter d'un environnement sécuritaire, confortable et adapté à leurs conditions, en plus de demeurer dans leur communauté. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour ces aînés et leurs familles. »
Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Faits saillants :
- Tous les futurs locataires de ces projets d'habitation recevront une aide sous forme de supplément au loyer. Le montant total de cette aide est estimé à 275 360 $, dont 90 % assumés par la SHQ et 10 % par la Ville de Matagami (27 536 $).
- Depuis 1997, grâce au programme AccèsLogis Québec, quelque 31 306 logements abordables ont été rendus disponibles pour des ménages à revenu faible ou modeste ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, dans toutes les régions du Québec.
- Au cours des prochaines années, 12 717 logements additionnels seront livrés, ce qui portera le nombre total de logements créés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à 44 023.
À propos de la SHQ :
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, 418 691-2030; Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 802-3678; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, 418 748-6046; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article