L'intervention humanitaire de l'UNICEF manque 70 % des fonds nécessaires
Des images de qualité professionnelle et des vidéos récentes (rouleaux B) sont disponibles ici : http://uni.cf/1OwSuGI
DAKAR, GENÈVE et NEW YORK, le 18 sept. 2015 /CNW/ - Une nette augmentation des attaques menées par le groupe armé de Boko Haram a forcé le déplacement de plus de 500 000 enfants au cours des cinq derniers mois, portant le nombre total d'enfants en fuite dans le nord-est du Nigeria et dans les pays voisins à 1,4 million, selon l'UNICEF.
« Chacun de ces enfants en fuite représente une enfance en danger. Il est très inquiétant de constater que des enfants et des femmes continuent d'être tués, enlevés et utilisés pour porter des bombes », a déclaré Manuel Fontaine, le directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale.
Dans le nord du Nigeria, près de 1,2 million d'enfants, dont la moitié est âgée de moins de 5 ans, ont été forcés de fuir leur domicile. Environ 265 000 enfants de plus sont déplacés au Cameroun, au Tchad et au Niger.
Avec les gouvernements et les partenaires des quatre pays touchés, l'UNICEF a augmenté ses interventions vitales pour les milliers d'enfants et de familles dont la vie est bouleversée par la violence. Depuis le début de l'année :
Cependant, les fonds reçus restent insuffisants. L'UNICEF n'a obtenu que 32 % des 50,3 millions de dollars nécessaires pour financer l'intervention humanitaire autour du Lac Tchad en 2015. En raison de ce manque de fonds, plus de 124 000 enfants dont la vie est bouleversée par le conflit ne sont toujours pas vaccinés contre la rougeole, plus de 83 000 n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 208 000 ne sont pas scolarisés.
«En raison du nombre croissant de réfugiés et des ressources insuffisantes, notre capacité à fournir une aide d'urgence sur le terrain est maintenant sérieusement compromise. Sans un soutien supplémentaire, des centaines de milliers d'enfants n'auront pas accès à des soins de santé, à de l'eau potable et à l'éducation », prévient Manuel Fontaine.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "En avril 2015, Bello, âgé de 12 ans, revient de lécole à pied en compagnie de son jeune frère, Alei Kolo, dans le camp de Dar es Salam, au Tchad. Leur famille fait partie des 4 900 personnes réfugiées du Nigeria qui se trouvent dans le camp, où l'UNICEF a mis en place 16 espaces d'apprentissage temporaires. L'organisme a aussi procuré du matériel pédagogique et des fournitures scolaires, ainsi que dautres outils éducatifs, dont bénéficient les enfants dans le camp. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150918_C5848_PHOTO_FR_500257.jpg
ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article