Plus de 15 millions de dollars de retombées économiques en 2012
Les événements IRONMAN 70.3 et IRONMAN Mont-Tremblant ont généré des retombées significatives grâce aux athlètes, aux visites préparatoires, aux camps d'entraînement et aux excursionnistes venus les encourager
MONT-TREMBLANT, QC, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La première édition des événements IRONMAN 70.3 (24 juin 2012) et IRONMAN (19 août 2012) à Mont-Tremblant a remporté un immense succès, non seulement auprès des athlètes mais aussi de la communauté locale qui s'est mobilisée afin d'assurer la réussite de ces compétitions de triathlon d'envergure internationale. Un sondage mené auprès des athlètes participants par Gohier Stratégie Conseil à la demande de Tourisme Mont-Tremblant a d'ailleurs permis de mesurer l'impact de la tenue de ces événements pour la région. Au chapitre des retombées économiques, on parle de plus de 15 millions de dollars pour l'année 2012, un bilan fort encourageant!
«Nous sommes évidemment ravis de ces résultats concrets et de contribuer activement à dynamiser l'économie locale grâce à nos événements,» mentionne Dominique Piché, producteur délégué d'IRONMAN Mont-Tremblant. «Nous profitons de cette occasion afin de remercier le gouvernement du Québec et la Ville de Mont-Tremblant, qui ont notamment investi dans les infrastructures routières, et qui ont su reconnaître tout le potentiel associé à notre événement, en matière de retombées économiques, de legs à la communauté, d'achalandage touristique et de rayonnement du Québec sur la scène internationale.»
Sylvain Pagé, député de Labelle à l'Assemblée nationale et Adjoint parlementaire aux Sports et aux Loisirs, reconnaît les retombées inestimables générées par les événements IRONMAN. « Le prestige associé à IRONMAN rejaillit sur l'ensemble du Québec et permet de positionner avantageusement la destination de Mont-Tremblant à l'échelle mondiale. Je suis particulièrement fier de la façon dont notre communauté s'est mobilisée. Elle a fait preuve d'un dynamisme remarquable en relevant avec brio le défi de cette compétition d'envergure internationale. Par ailleurs, notre gouvernement, selon le souhait de la Première ministre, ambitionne que notre nation devienne l'une des plus en forme au monde d'ici 10 ans. Que cette compétition de haut niveau se produise en sol québécois est donc une excellente nouvelle, car elle est une magnifique source d'inspiration pour notre population ».
Une notoriété touristique instantanée
Les retombées pour la région de Mont-Tremblant sont en partie attribuables aux accompagnateurs des athlètes qui ont choisi de venir les encourager durant leur préparation et pendant l'épreuve même. La moyenne du nombre de visiteurs par groupe, incluant l'athlète, a été de 4,8 pour l'IRONMAN et 4,5 pour l'IRONMAN 70.3, les Canadiens formant des groupes plus nombreux. L'événement IRONMAN a également attiré une clientèle plus internationale, incluant 45 % de participants étrangers versus 12 % pour le IRONMAN 70.3. Le gain en termes de notoriété touristique est considérable puisqu'on estime que 70 % des participants étrangers ne connaissaient pas la destination Mont-Tremblant avant d'y venir pour l'épreuve IRONMAN.
Pour 80 % des participants étrangers (incluant 24 % de Canadiens), il s'agissait d'une toute première visite à Mont-Tremblant. Les visites préparatoires et les camps d'entraînement ont également contribué aux retombées économiques colligées puisque 30 % des athlètes (dont 43 % de Canadiens) sont venus à Mont-Tremblant au moins une fois pour s'entraîner avant la tenue de l'IRONMAN. Dans l'ensemble, on compte 575 athlètes qui ont effectué globalement 1 400 visites à Mont-Tremblant en 2011-2012 avant l'événement.
L'hôtel et le condo/chalet ont été les formules les plus utilisées pour l'hébergement, la clientèle provenant de l'étranger préférant l'hôtel la plupart du temps. La formule condo a été privilégiée par les groupes plus nombreux de plus de 3 personnes. La durée moyenne d'un séjour a été de 5,6 nuitées au IRONMAN (versus 3,3 nuitées au IRONMAN 70.3); les séjours étaient passablement plus longs pour les participants de l'étranger (77 % de séjours de cinq nuitées et plus). Parmi les activités récréatives les plus populaires, citons la fréquentation des restos (85 %), le magasinage (70 %) et les sorties dans le cadre d'événements culturels (39 %).
Les retombées associées à la moyenne des dépenses relatives au logement, à la nourriture et au magasinage peuvent se résumer comme suit :
Nombre d'athlètes | Dépenses | Impact sur l'économie locale |
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IRONMAN 70.3 | 2 070 | 1 809 $ | 3 744 000 $ |
IRONMAN | 2 543 | 3 297 $ | 8 384 270 $ |
En incluant l'investissement de World Triathlon Corporation dans la région, l'impact économique des camps d'entraînement avec les athlètes venus s'entraîner sur les parcours en groupes organisés durant la saison d'été 2012 (294 360 $) et de tous les visiteurs/excursionnistes venus assister à l'événement et consommant sur place, on estime que le montant total des retombées économiques attribuables aux événements IRONMAN et IRONMAN 70.3 à Mont-Tremblant est évalué à 15 105 759 $.
« L'investissement de 50 000 $/an sur cinq ans consenti par la Fondation IRONMAN aidera à la réalisation du Centre aquatique Mont-Tremblant pour permettre aux athlètes de s'entraîner tout au long de l'année. Qui plus est, c'est l'ensemble de notre communauté qui en bénéficiera en plus d'attirer une clientèle de calibre mondiale! Nous sommes définitivement appelés à devenir une destination internationale d'entraînement, » souligne Pierre Pilon, maire de la Ville de Mont-Tremblant.
«En ce qui a trait à l'accueil, à l'attitude du personnel, au site de l'événement, au Village IRONMAN et à l'offre en matière d'hébergement, le taux de satisfaction exprimé par les participants est particulièrement élevé, avec une note moyenne de 9,3 sur 10. D'ailleurs, 63 % des athlètes comptent revenir à Mont-Tremblant pour participer à une épreuve IRONMAN alors que près de 50 % souhaitent visiter à nouveau la région à l'été, à l'automne ou pour y pratiquer des sports d'hiver, » ajoute Patrice Malo, président de Station Mont-Tremblant, qui se réjouit de ces statistiques fort encourageantes.
Notons finalement que les réseaux sociaux regorgent de témoignages d'appréciation des athlètes au sujet des 5 000 bénévoles qui représentent l'âme des événements IRONMAN.
Des athlètes au profil intéressant
Près de 40 % des athlètes ont entre 36 et 45 ans. La moitié d'entre eux proviennent de foyers comptant des enfants alors que parmi les participants provenant de l'étranger, on compte beaucoup plus de célibataires. La très grande majorité (90 %) travaille à temps plein et 78 % d'entre eux ont des revenus familiaux de plus de 100 000 $.
Le prochain rendez-vous IRONMAN à Mont-Tremblant
En 2013, l'IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant se tiendra le 23 juin tandis que l'IRONMAN Mont-Tremblant aura lieu le 18 août. Les inscriptions pour ces deux événements affichent déjà complet. Rappelons que le 10 octobre dernier, le World Triathlon Corporation (WTC) a sélectionné Mont-Tremblant comme hôte du Championnat IRONMAN nord-américain pour les années 2013 et 2014. Grâce à des bourses totalisant 125 000 $ et un classement plus élevé en ce qui a trait à l'attribution des points, Mont-Tremblant rejoint désormais le club sélect des destinations les plus recherchées par les athlètes professionnels avec les villes de Frankfort et Melbourne, deux autres destinations de championnat.
SOURCE : IRONMAN MONT-TREMBLANT
Source :
IRONMAN Mont-Tremblant
www.ironman.com / www.ironmanmonttremblant.com
Renseignements :
Josée Massicotte
514 388-0169 ou 514 915-0511
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