Plus de 22 000 visites d'employeurs sur les chantiers en 2014 : l'ACQ engagée pour la sécurité et la santé sur les chantiers de construction du Québec
MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec réitère son engagement pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction du Québec en rappelant les moyens importants qu'elle déploie chaque année pour prévenir les accidents et éliminer les décès.
À titre d'exemple, seulement au cours de l'année 2014, l'équipe de conseillers en santé et sécurité de l'ACQ a effectué plus de 22 000 visites d'employeurs sur les chantiers de construction à travers le Québec. Ces interventions sur le terrain ont permis aux entrepreneurs de mettre en place des mesures préventives.
Les statistiques démontrent que la santé et la sécurité s'améliorent dans l'industrie de la construction au Québec depuis plusieurs années. Ainsi, depuis l'an 2000, la fréquence d'accident est en baisse de plus de 30 % sur les chantiers.
« Il faut se réjouir de cette diminution, mais cela ne veut pas dire de diminuer les efforts de prévention, bien au contraire. Car malheureusement, il y a encore des travailleurs qui se blessent ou perdent la vie sur les chantiers chaque année. Les conseillers en prévention de l'Association, les agents de sécurité et le personnel de supervision doivent continuer de jouer leur rôle important sur le terrain. Ce sont les nombreuses interventions quotidiennes qui ont permis un meilleur bilan. Le message de prévention fait son chemin, mais doit continuer à porter ses fruits », a indiqué Manon Bertrand, présidente de l'Association de la construction du Québec.
D'ailleurs, l'Association multiplie les efforts pour passer le message de la prévention. Elle a notamment misé sur la technologie et les réseaux sociaux pour faire connaître ces outils pédagogiques de prévention et de sensibilisation. Elle a mis à la disposition des entrepreneurs et des travailleurs une série de 13 capsules vidéo qui sont disponibles gratuitement sur sa chaîne YouTube (www.YouTube.com/acqprovinciale). Ces capsules présentent en détail quels sont les éléments les plus à risques sur un chantier de construction et quelles mesures doivent être mises en place. Une large diffusion a été rendue possible tout au long de l'année dans les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, de cette manière des milliers de personnes ont pu recevoir et partager les bonnes pratiques en matière de prévention.
L'ACQ tient à rappeler que la santé et la sécurité au travail sont une responsabilité partagée entre les maîtres d'œuvre, les entrepreneurs et les travailleurs. Tous les partenaires de l'industrie doivent continuer à travailler ensemble afin d'améliorer les conditions sur les chantiers.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Éric Côté, Relations médias et affaires publiques, Association de la construction du Québec, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire. : 514 607-7210, Courriel : [email protected]; www.acq.org
Partager cet article